Accéder au contenu principal

People : Depuis Paris, Gadji Celi explique encore pourquoi il n est pas rentré d exil

A la suite de la grosse crise post-électorale que la Côte d Ivoire a vécue en 2011, plusieurs de nos compatriotes, pour des raisons tantôt politiques ou de sécurité, se sont retrouvés en exil dans divers pays. Le king Gadji Celi et bien d autres artistes notamment Serge Kassy, Abou Galiet ont trouvé refuge à Paris, la capitale française. Mais en dépit du processus de la réconciliation qui a été activé par le gouvernement d Abidjan et qui a permis que de nombreux fils et filles du pays rentent sur la terre de leurs ancêtres, Gadji Celi est toujours en France. Pourquoi y est-il toujours ? Y a-t-il des données particulières qui coincent ? Willy Dumbo qui qui était en France dans le cadre des 30 ans de Michel Gohou a rencontré l ex-footballeur qui s est ouvert à son interview. Sur le pourquoi de son non retour en Côte d Ivoire, voici la réponse du chanteur :

non, il n y a rien qui coince, les gens ont demandé pourquoi les hommes politiques sont rentrés et Gadji Celi et ses amis sont encore là-bas ; je pense qu on a voulu peut-être montré aux gens qu on n est pas des hommes politiques, qu on est des artistes sortis malencontreusement de notre pays ; on a vécu des choses difficiles, et si on rentre avec les politiques, ça veut dire qu on est vraiment politiques donc aujourd hui, l Etat est en train de se pencher sur notre retour et c est une bonne chose .

Pour mémoire, le ministre de la réconciliation Kouadio Konan Bertin dit KKB s était rendu en France à la rencontre de la communauté ivoirienne en exil en juin dernier et la suite, on la connait : Hanny Tchelley, Abou Galliet, des proches du président Laurent Gbagbo, donc politiquement marqués sont rentrés. Ce n est donc plus qu une question de jours pour voir le chouchou des femmes reprendre le micro sur le sol de ses ancêtres.

Diaman Emmanuel

https://youtu.be/o_86fSM7FOE
Pin It
80 vues
MissCI2025
MASS_2025