Fior2Bior/DJ Congélateur : une affaire entre buzz et naïveté

L affaire qui secoue le show-biz à l heure actuelle est celle qui oppose le rappeur Fior2Bior et le jeune artiste coupé décalé DJ Congélateur. Retour sur cette affaire qui semble naviguer entre buzz et naïveté. De quoi s agit-il ? DJ Congélateur, en dehors de son statut d artiste est aussi un fan de Fior2Bior. Il a eu l occasion de le rencontrer sur le plateau de PPLK. C était le 20 décembre 2022.
Ce jour-là, le rêve de DJ Congelateur semble sur la voie de se réaliser car il obtient verbalement sa participation à un concert du père de Gboumgbarada au Maroc avec en prime un cachet de 8 millions.
Raisonnablement, le cachet d un artiste se fixe-t-il de façon cavalière sur un plateau télé sans signature, ne serait-ce que sur une feuille de papier ? Comment la promesse de 8 millions pouvait-elle être défendue juridiquement ? Avouons que tout cela ressemblait bien à un buzz.
Il existe certes des contrats verbaux mais pour un artiste qui vit de son art, la prudence commande de prendre des garanties beaucoup plus sérieuses et visiblement ici, l affaire a navigué entre buzz et naïveté. Et malheureusement, cette affaire pose encore le problème du professionnalisme dans le show-biz ivoirien. On décrie les cachets faramineux des artistes étrangers en Côte d Ivoire.
Mais a-t-on pensé un seul instant que ces artistes peuvent se ridiculiser ainsi sans qu ils n y perdent leur crédibilité ? Aux dernières nouvelles, Fior2Bior aurait, en compensation, encore promis un terrain à DJ Congélateur.
Diaman Emmanuel

