Côte d’Ivoire : Le Festival Hip Hop Enjaillement fête son 10e anniversaire avec l’Unicef

La 10e édition du Festival Hip Hop Enjaillement (F2he) de la rappeuse Nash démarre le 2 novembre 2024, avec une coloration toute spéciale. L’événement a lieu en même temps que les 35 ans de la Convention relative aux droits des enfants et la Journée mondiale de l’enfance célébrée par l’Unicef chaque 2 novembre.
Nash a défini les enjeux, les articulations et l’importance de cet anniversaire qui marque plusieurs années de travail et de don de soi pour la cause infanto-juvénile, avec Jean-François Basse, Représentant résident de l’Unicef en Côte d'Ivoire à ses côtés le 22 octobre au siège local de l’institution à Cocody.
«Les actions sociales en faveur des enfants et leurs protections restent les points forts de cette initiative qui est à sa 10e édition aujourd'hui», explique la chanteuse, ambassadrice nationale de l’Unicef.
Toutes les activités sont organisées cette année sur le thème de la Journée mondiale de l’enfance : “Pour chaque enfant, chaque droit”. «A travers ce thème, les participants au concours pourront promouvoir les droits fondamentaux à l’éducation, la santé, la protection, la nutrition et l’accès à l’eau potable.
La tranche d’âge des candidats se situe entre 13 et 24 ans» dit-elle, avant de dérouler le programme prévu du 2 au 16 novembre. Des panels et une caravane de sensibilisation sont prévus dans les rues d’Abidjan avec une étape à Ferkéssédougou. Les jeunes candidats, recrutés in situ lors de cette tournée, participeront gratuitement au concours de Rap dont la finale est prévue le 16 novembre au palais de la Culture de Treichville.
La Commissaire générale du F2he, Nash, Defty et KS Bloom feront le concert live de clôture. Leur choix s’explique du fait de leurs chansons qui touchent la jeunesse. Oprah, DRE-A, Agato, Iron Le Rappeur et bien d’autres seront de la partie.
«Il n’y a pas de play-back. A la base, le Rap est une musique qui se fait dans la rue», rappelle Nash, tout en évoquant les innovations dont des rubriques de freestyle (Voilà toi Voilà moi, Qui a kair), une chorégraphie, des découvertes de jeunes graffeurs, etc. À la clé, une récompense d’un million de francs CFA au vainqueur du concours Rap. Puis, l’enregistrement d’un titre offert par le studio d’un partenaire, ainsi qu’un clip-vidéo offert par l'ONG Sciançons en partenariat avec l’Unicef.
Pour sa part, Jean-François Basse, Représentant résident de l’institution exprime sa satisfaction par rapport aux avancées sur les droits des enfants en Côte d'Ivoire. En présence de plusieurs U-Reporters et jeunes blogueurs, il a dévoilé les trois activités principales qui auront lieu à Abidjan lors du 35e anniversaire de la Journée mondiale de l’enfance.
Une course de relais avec la sprinteuse Murielle Ahouré, un TEDx Youth à Bouaké avec 5 enfants, puis la caravane et le concours Rap au cours du Festival Hip Hop Enjaillement. Il s’est réjoui du partenariat avec Nash et ses équipes. «Cette année, je suis convaincu que grâce à la préparation très minutieuse menée par les équipes de Nash et par les autres personnes impliquées, nous irons beaucoup plus loin», affirme M. Basse dont l’objectif est de “faire de cette célébration un appel puissant à l’action”.
François Yéo
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.


