Showbiz : Après 13 ans d’absence, le grand retour de Blissy Tebil !

Si pour les esprits taquins, le nom Blissy Tebil s'associe aux fameuses bananes "braisées”, elles ont peut-être aussi contribué à la notoriété de l’artiste en Côte d’Ivoire dans les années 90.
Installé en France où il mène sa carrière artistique, cela fait plus d’une décennie qu’il n’avait plus sorti d’album. Mais c’est chose faite, puisqu’il effectue son come-back le 28 décembre 2024. Jour choisi pour renouer avec la scène musicale à travers un concert dénommé «Journée de retrouvailles et de reconnaissance.» C’est un double événement. Car, le chanteur annonce également la sortie de son nouvel album.
Le concert est prévu à Paris (14 rue de la pointe 93130 Noisy-le-Sec), à partir de 20h. Il est piloté par Josephinades production et Jc Yodé. «On est au travail non seulement pour le nouvel album qui sera dédicacé mais aussi pour le concert qui sera un show grandissime, après 13 ans d’absence de la scène», promet Blissy Tebil.
Selon la star ivoirienne de musique tradi-moderne, le concert constitue une occasion de retrouvailles et de reconnaissance. «Il n’y a pas mieux dans la vie que d’être reconnaissant aux personnes qui m’ont soutenu lorsque je suis arrivé à Paris. Aux personnes qui m’ont dit yako lorsque je suis arrivé en France. Il n’y a rien de tel dans la vie que d’être reconnaissant à ses bienfaiteurs», dit l’artiste chanteur. Et de poursuivre : «Venez, on va communier à l'orée de l’année 2025.»
MC De Zagnan est la guest-star de ce concert de retrouvailles, avec d’autres artistes tels qu’Anne Drogba, Senior Gblaz, Abou Galliet, Teza Thobias… La marraine est Clotilde Drogba, mère de Didier Drogba, l’ex-capitaine des Éléphants footballeurs. L’honorable Martial Oupoh Sayéré, homme politique et directeur de sociétés, en est le président.
A la mort d’Ernesto Djédjé en 1983, Blissy Tebil a jugé important de pérenniser l’œuvre de son maître musical. Depuis, il diffuse le Ziglibithy. Parallèlement, il se consacre au CIRDMA (Centre ivoirien pour la recherche et la documentation en musicologie africaine) dont il est le président-fondateur. Cet organisme lui a permis d’effectuer des voyages aux USA, à l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et à l’Université de New York pour expliquer et faire la promotion des instruments traditionnels africains avec les sons qu’ils produisent à travers le logiciel Srêlê.
François Yéo
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu est terminé.


