Accéder au contenu principal

Showbiz : Forma+ prêt à révolutionner le secteur de l’industrie culturelle en Afrique

Une vision claire, des objectifs précis. Surtout, une mission : fournir à travers une formation pointue des meilleures compétences aux acteurs du secteur de l’événementiel et du divertissement en Afrique. C’est à travers la structure Forma+, une plateforme de formation unique.

En dévoilant le contenu du programme, samedi 23 novembre 2024 à Abidjan, Ange Diby a fait un exposé détaillé de ce projet ambitieux. Les programmes concernent les aspects essentiels dans cinq métiers : la production de spectacles, le management artistique, l'acquisition de connaissances sur les droits d’auteurs et droits voisins, les droits d’édition et le wedding planning.

Le lancement du projet à Abidjan, plaque tournante du show business en Afrique de l’ouest, revêt tout son intérêt pour la jeune équipe dynamique composée de professionnels. Les formations démarrent en France dès février 2025 en présentiel et en ligne, moyennant un coût très abordable. Elles sont ouvertes à tous les acteurs des métiers susmentionnés (pour débutants ou professionnels sans prérequis). Chaque programme comprend différents modules adaptés aux besoins et exigences actuels du marché du divertissement.

format_3.jpg

Couronnées par un certificat de réussite, les formations sont dispensées par des spécialistes. Par ailleurs, des voyages immersifs en France permettront aux stagiaires d’en apprendre davantage sur site en situation réelle. La structure assure également le suivi après formation, grâce à un soutien continu. A terme, les formations vont se déployer sur le continent en accord avec les autorités de tutelle. En Côte d'Ivoire, par exemple, des négociations sont menées dans ce sens avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, de même qu'avec le Burida (Bureau ivoirien du droit d’auteur).

Certifié Qualiopi, Forma+ est reconnu pour la qualité de son processus de formation. C’est une division de la société d’événementiel Boss+ Africa, basée en France avec une dizaine d'années d’expérience. On lui doit notamment l’organisation des plus gros spectacles d’artistes africains et de la diaspora en France en 2024 (au Casino de Paris, aux Folies Bergère, etc.).

Boss_event.jpg

De nombreux acteurs du show-business, intéressés par la vision des porteurs de ce projet, sont venus au lancement, samedi. Dodo Koné (directeur général du palais de la Culture de Treichville), Karim Koné (directeur général du groupe Wendy & Co),  la cinéaste Akissi Delta, l’actrice Clémentine Papouet, la chanteuse Tiane, pour ne citer qu’eux… Alain Traoré, alias Lino Faso assurait la maîtrise de cérémonie.

François Yéo

Format.jpg

Forma_1.jpg

Pin It
794 vues

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu est terminé.

MissCI2025
FK
MASS_2025