Entretien: Abomé Léléfant parle son concert du 27 décembre et s'excuse

L’artiste ivoirien Abomé Léléfant prépare 2 gros projets dans les semaines qui viennent. Le premier est son concert prévu le 27 décembre au Palais de la culture de Treichville à 14h et le second, la sortie de son album.
Lui qui a été au cœur de l’actualité ivoirienne, il y a quelques semaines, pour l’affaire Viviane, a accepté de répondre aux questions d'Abidjanshow.com le 27 novembre au Majestic des 2 Plateaux. Lors des échanges, il a parlé de son concert à venir, son style musical qui s'est transformé ces dernières années et a présenté ses excuses pour ses propos tenus à l’endroit de certaines personnes dans l’affaire Viviane.
Parlez-nous de votre concert à venir ?
Le palais des Anges sera le premier concert d’Abomé Léléfant au Palais de la culture de Treichville le 27 décembre 2024.
Avec tout ce que j’ai traversé dans le showbiz, il faut reconnaître que la première "Fanbase", c’est les enfants. Comme on le dit, c’est l’artiste des enfants. Qui parle d’enfants parle de bénédictions, de sagesse et de paix. C’est pour cela que je demande à tout le monde de venir au Palais de la culture le 27. Les enfants n’aiment pas n’importe qui.
Est-ce que vous êtes en train de nous dire que vous vous attendez uniquement aux enfants ? Si non, vous vous attendez à quel genre de public ?
Je suis conscient qu'un enfant ne se déplace jamais sans ses parents. Donc quelque part, je m’attends à tout le monde. Aujourd'hui, lorsqu'on met de la musique, il y a même des papas qui bougent. La musique est universelle tant qu’elle est bonne. Le palais des Anges est ouvert à tout le monde.
Ça ne vous dérange pas quand on vous dit que vous êtes l’artiste des enfants ?
Ça ne me dérange pas, au contraire je suis très content, parce tous ceux qui sont des légendes aujourd'hui ont eu des "fanbases" solides. Je me souviens quand on était petits, c’est nous qui leur avons donné de la force. Et au fur et à mesure un artiste évolue avec une certaine génération. C’est une grâce pour moi parce que ça veut dire que je suis un exemple.
On vous voit frapper pratiquement à la porte du coupé-décalé alors qu'on vous a connu comme rappeur. Où est-ce qu'on doit vous classer maintenant ?
A la base, je suis un artiste rappeur. Un artiste c’est celui qui sait durer dans le temps. Pour rentrer dans l’esprit de ceux qui nous aiment, il faut trouver la manière. Le Coupé-décalé et le Zouglou avaient toujours de l’avance sur nous, pas parce qu'on était nuls, les rappeurs ont toujours été bons. Pour faire un son rap, il faut des rimes. Il faut suivre une certaine ligne. Mais on arrivait pas à satisfaire le public, en fait. Il y a 3 ans, j'envoyais des sons rap où le niveau d'écriture était tellement supérieur mais j’arrivais même pas à faire 100 000 vues.
Donc dans la stratégie, c'était de trouver la manière. Abomé Léléfant est un artiste très polyvalent. Vous voyez bien que depuis "Wêrê wêrê", on a des millions de vues à chaque sortie. Jusqu’aujourd’hui où je ramène un son rap qui a aussi fait 1 million de vues en 1 semaine. Donc faut pas trop s’égarer. Qu'ils sachent qu'Abomé Léléfant, c’est un artiste rappeur et ses sons rap seront bientôt sur l'album.
Vous ne pensez pas que votre sortie sur l’affaire "Viviane" peut jouer en votre défaveur pour le concert ?
Je profite pour présenter mes excuses à toutes ces personnes qui se sont senties blessées, frustrées face à certaines réponses.
Il y a beaucoup de personnes qui ont compris parce que en toute chose lorsqu'il y a un truc qui ne te plaît pas, tu réagis dans l’émotion. Un artiste, c’est celui qui est un exemple. Tu pars de ton pays qui te donne la première force et après tu es pour tout le monde. Donc moi mon but était de maintenir toujours l’esprit de paix et de cohésion sociale parce qu'on a des frères qui ont un côté camerounais.
On a vécu cela avec le Mali, aujourd'hui Côte d’Ivoire-Mali, ça va. Il y a encore bien d'autres pays. Ce n’est pas la première fois et je sais que ça ne sera pas la dernière fois. J’invite en même temps tous ces artistes, qui seront confrontés à cela, je sais pas dans combien d’années... mais l’objectif c'est de toujours trouver la manière d’apaiser.
Réalisé par Kablan Carmel
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu est terminé.


