Rétro actu/ Année 80: ‘’Ato Boigny’’, la chanson qui ferma les portes du palais à Séry Simplice

Le chanteur Sery Simplice, l’un des doyens de la musique ivoirienne, a été malgré lui au cœur d’un mauvais procès relativement à sa chanson ‘’Ato Boigny’’. Certains membres de l’entourage du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny en étaient les responsables.
Nous sommes en 1985 et Séry Simplice, au sommet de sa gloire artistique sort ‘’Ato Boigny’’, une chanson en hommage des bienfaits du chef de l’Etat. Les paroles sont en bhété et en gouro et de bout en bout, tous les couplets clament la gloire, la clairvoyance de Nana Boigny.
Malheureusement, une mauvaise interprétation par certaines personnes introduites auprès du président ont fait croire qu’un couplet était injurieux envers l’homme politique. Il s’agit du couplet ‘’Ato Boigny Bouédan’’. Si ce couplet étale les éloges du président, en baoulé, c’est tout autre chose car il signifie dans cette langue ‘’Ato Boigny a un gros nez’’.
Injurier le président Houphouët-Boigny ! C’était de l’hérésie qu’il fallait condamner ; et depuis ce jour, expliquait Séry Simlpice à Carrefour Weekend en 2022, il n’a plus jamais retrouvé ses entrées chez le président qui l’appréciait pourtant très bien. Aujourd’hui, cette chanson est reprise par de jeunes artistes. On n’a jamais compris comment à cette époque, la vérité n’avait été rétablie par des gouros pour réhabiliter le chanteur Séry Simplice.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu est terminé.


