Espoir 2000: "Tableau Blanc", un album né d’un combat de 7 ans

L’attente est enfin terminée. Ce samedi 7 décembre 2024 marque la sortie officielle de Tableau Blanc, l’album tant attendu du groupe mythique Espoir 2000. Lors d’une conférence organisée la veille au Sofitel Hôtel Ivoire, Pat Sacko, le lead vocal, a levé le voile sur ce projet profondément marqué par l’histoire personnelle et professionnelle du duo qu’il formait avec son défunt binôme, Valery.
«Ça nous a pris sept ans. C’était hôpital-maison, maison-hôpital», a confié Pat Sacko, ému, en relatant les péripéties qui ont jalonné la création de cet album. L’aventure débute deux ans après la sortie de Génération Consciente, mais prend rapidement un tournant tragique.
Valery, cofondateur et alter ego musical de Pat Sacko, tombe gravement malade. Cette épreuve bouleverse le duo, obligeant les artistes à mettre leur projet entre parenthèses pour se concentrer sur la santé de Valery. «Pendant qu’on soignait Valery, on concevait l’album. On s’est dit qu’on allait le produire nous-mêmes, même si c’était épuisant et qu’on n’avait pas tous les moyens nécessaires», a expliqué Pat Sacko.
La réalisation de Tableau Blanc a été un véritable défi, porté par la passion et l’entraide. «Même l’arrangeur nous a soutenus, en nous disant d’enregistrer d’abord et de payer plus tard. C’est ainsi que l’album a vu le jour», se souvient-il.
Malgré des signes encourageants de rétablissement, Valery s’éteint peu avant la sortie de l’album. «Il tenait vraiment à cet album. Il voulait le présenter. Aujourd’hui, il n’est plus là, mais *Tableau Blanc est là. C’est son héritage*», a déclaré Pat Sacko, avec une émotion palpable.
Cet album, bien plus qu’un simple projet musical, est un témoignage de résilience, de solidarité et d’amour pour l’art. Il marque également un hommage vibrant à Valery, dont la mémoire continue de résonner à travers chaque note et chaque parole de ce chef-d’œuvre.
Kablan Carmel
4 commentaires
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu est terminé.



Je souhaite plein succès à cette sortie. Je suis un fan du groupe très engagé. Il touche du doigt les problèmes de la société. Espoir 2000 dit haut ce que les autres disent bas. Véritable éveilleur de conscience. Je suis profondément touché par le départ de Valéry. Mais un artiste, jamais ne meurt. Que cette oeuvre soit un hommage à Valéry. Courage à Pat Sako et bonne continuation. Ainsi va la vie.
J'ai écouté et réécouter cet album, vraiment chapeau au groupe, en même temps je ne suis pas surpris car pour moi c'est les meilleurs. J'ai une pensée pour la mémoire de Valéry, que son âme repose en paix. Bon vent à l'album !
Force à toi Pat, on t'aime et tu pourras compter sur nous
❤
j'aime