Accéder au contenu principal

Showbiz : Arrêté, battu, humilié… Alpha Blondy fait des confidences !

«Je suis un survivant», commence la star internationale de Reggae, Alpha Blondy. Dans une publication émouvante, lundi 6 janvier 2025, le rasta de Cocody est revenu sur les débuts difficiles du mouvement en Côte d'Ivoire, à une époque où les rastas étaient assimilés à des drogués. Ces hippies déjantés des tropiques étaient l’une des principales cibles des forces de l’ordre pendant les opérations coups de poing et les rafles.

«Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai été arrêté, battu, humilié… Et je pense à tous mes amis rastas de Cocody qui sont morts victimes de la répression, généralement "suicidés" par le feu ou par pendaison, pour pouvoir mettre tout cela sur le compte de la “drogue”», ajoute-t-il. Les préjugés partaient de certains détails :

«Il suffisait de porter un bonnet rasta pour être incarcéré. Ceux qui portaient des dreadlocks, on les embarquait de nuit. Et d’abord, on les rasait avec un tesson de bouteille. Beaucoup ont "disparu"», poursuit Kôrô Jagger.

L’histoire est un témoignage. Les souvenirs douloureux évoqués par l’une des figures mondiales du reggae rappellent aussi que tout n’a pas été rose :

«Le reggae africain est né dans la douleur.» Raison de plus pour rappeler aux plus jeunes le sens de la retenue et du respect des aînés. «A un de ces jeunes rastas qui me critiquent, je dis : “Toi qui ne sais pas que pour t’enfanter il a fallu une césarienne, si tu avais connu les douleurs de mon accouchement, tu me témoignerais bien plus de respect”.» Tout est dit.

François Yéo

Pin It
1511 vues

Un commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu est terminé.

FK
MASS_2025
MissCI2025