Showbiz : Suzy La Leone ou l’histoire de la lionne qui veut dompter la musique

Elle aurait pu s’appeler tout simplement Suzy. Mais la chanteuse, Camerounaise de naissance, a une faim de lionne. Son pseudo “Leone” en dit long sur ses ambitions. Si la jeune femme Bassa a trouvé ses marques en Côte d'Ivoire depuis l’enfance, son cœur a été pris par la musique. Pour cause, elle a été nourrie très tôt à la sève musicale par sa mère choriste, alors que son père est un homme d’affaires.
C’est en février 2017 que la jeune femme met sur le marché son premier maxi-single, “Sokcellerie” (clin d’œil à l’accent camerounai), avec l’aide bienveillante de sa mère. S’ensuivent d’autres singles en 2022 et 2023 dont “Envie de dégammer”, “Touche-moi” ou encore “Faut le draguer”... qui traduisent l’état d’esprit d’une artiste libérée et décomplexée. Son style musical ecclésiastique passe en revue l’Afro-pop, le Coupé-décalé le Bikutsi, le Mbolé ou encore l’Afrobeat. Son dernier single en date est intitulé “Docta”. Une chanson bilingue (français-anglais) qui devrait ravir les plus romantiques.
Titulaire d’un diplôme en Finances comptabilité, Suzy aurait pourtant pu choisir le même chemin que son père, en se lançant dans le business au lieu du show. Elle se rêvait esthéticienne. Ce secteur d’activité lui permet de côtoyer l’univers artistique, surtout grâce à un contrat avec une agence spécialisée. C’est ainsi qu’elle fait le make-up de certaines stars telles que Tina Glamour, Ismaël Isaac, Miss Côte d'Ivoire, les Magic System… C’est ainsi qu'elle est contaminée par le virus de la musique.
Très à l'aise sur la scène du live, Suzy La Leone entend se faire une place dans le giron local du showbiz. A travers sa musique, la jeune artiste met en avant une Afrique moderne, loin des clichés sombres de la division. Elle prône l’amour, la paix, l’union fraternelle et interafricaine avec des mélodies censées soigner l’âme, comme l’exprime sa nouveauté “Docta” (Docteur dans l’argot).
François Yéo
Aucun commentaire


