Entretien avec : Natou De Djapan (Les Copines)

La Go Sarah (Sarah Diakité), MC (Tra Zié Marie Claire), Patco (Biana Patricia Dorothé et Natou (Evelyne Patricia Toualy) forment le groupe « Les Copines ». Elles ont porté leur emprunt sur la musique Ionienne des années 90 en conjuguant le Zouglou au féminin. On se souvient de ses belles ambiances Zougloutiques à l image du hit « Kroussa Kroussa ». L une des membres du groupe, Natou qui se fais désormais appeler « Natou De Djapan » vient de soutire son premier maxi-single Solo « Femme Battue ».
A la faveur de la sortie de cette production, nous l avons rencontré. Elle nous parle sans tabou de ses rapports avec les hommes, de l homosexualité, de l avenir avec son Groupe les Copines et de Marcelin Yacé. Entretien.
Portant il t a fait ?
Il m a donné un visage mais il n a rien fait pour moi au niveau des ventes des CD et des droits. On a eu du succès on a tourné un peu partout mais disons nous la vérité il était mal organisé et ne permettait pas aux artistes de vivre décemment de leur art.
Que reproches-tu au Show-biz de ton époque ?
J ai gros sur le c ur. A notre époque beaucoup n avais pas la culture du métier d artiste on voulait juste chanter donc les producteurs et les maisons de disques de l époque profitaient de nous et nous exploitaient. Les distributeurs ne déclaraient pas les ventes
Dieu merci maintenant on a les stickers en Côte d Ivoire ?
Oui maintenant mais les artistes se plaignent toujours parce que même là aussi il y a des choses pas très claires. Ça veut dire que le systeme est toujours pourri. Tout le monde gravite autour de l artiste pour se servir. Et toi tu n avais rien juste la gloire la popularité juste parce que nous faisions la musique par passion. Nous avions notre part de responsabilité parce que nous n avions pas la culture de notre métier.
Hayden TCHETCHE à Paris



