Accéder au contenu principal

Kriol Jazz Festival, Praia 2018 : Rencontre avec José Da Silva, promoteur du Festival

Si l Ile de Santiago attire de plus en plus de visiteurs chaque année, c est en partie grâce à son festival.

Né du désir d un amoureux de la culture africaine de réunir les artistes créoles de divers endroits du monde, le Kriol Jazz Festival de Praia est l un des meilleurs festivals du continent. Cette grand messe musicale enregistre depuis 10 ans, la prestation de grands artistes noirs ou créoles venus des quatre coins du monde.

Manu Dibango, Isamael Lo, Richard Bona, Ayo et autres ont tous visité la scène du Kriol Jazz Festival. Lors d une de nos balade sur cette île, nous avons fait la rencontre de Jose Da Silva, président de Sony Music Entertaiment et promoteur de ce festival. Une rencontre qui a eu lieu au plais de la Culture ildo Lobo de Praia.

Entouré d un grand nombre de personnes, toutes heureuses de le rencontrer, José a accepté de s ouvrir à nous. Causerie avec ce grand homme de culture

-Salut, José Da Silva ! -Salut, cher ami

-Chahuté, félicité, respecté, et toujours en joie, on peut dire que vous êtes aimé de dans ce pays ?

-(Rire) Le Cap-Vert est mon pays et cela me fait toujours plaisir de revenir sur la terre de mes ancêtres. J adore mon pays, j adore les Capverdiens.

-On vous sait très amoureux de la culture africaine, alors parlez-nous de la naissance de ce festival et du choix de la ville de Praia ?

-Le Kriol Jazz festival a vu le jour en 2009. Il est né de mon désir de réunir les artistes créoles de divers endroits du monde. Après, j ai compris que pour faire un bon festival créole, il faut un Africain, un Européen, Américains et autres. Nous avons donc décidé d ouvrir le festival à d autres continents. A mes débuts, je n avais aucun partenaire pour me soutenir. J ai volé de mes propres ailes. Puis, devant la beauté de ce projet, la ville de Praia a accepté de m accompagner. Aujourd hui, nous faisons route ensemble pour la valorisation et la promotion de la musique créole et du Jazz.

Qu est ce qui fait la particularité de ce festival ?

Je pense que la particularité du Kriol Jazz festival de Praia est son ambiance. Il y a une belle ambiance. A ce festival, l on retrouve diverses cultures du monde sur une petite place assez sympathique, où pendant trois jours, hommes femmes consomment de la musique en fraternisant. Ils sont ensemble et crée cette fusion de race et de créolité. Ce qui donne l essence de ce festival.

 

-En dix années d existence, quelles sont vos trois plus grands souvenirs ?

-(Rire) Les souvenirs, il en existe plusieurs. Un beau souvenir, c est lorsque nous avons reçu un grand du Jazz américain, en la personne de Kenny Garett, ou un autre grand du Jazz africain tel que Richard Bona. Ces grands noms de ma musique, qui viennent à Praia et qui parlent aux jeunes. Qui vont font un one Shop, et qui expliquent aux jeunes ce qu il faut faire pour y arriver et réussir sa vie, c est magnifique. C est important un petit pays comme le Cap Vert de recevoir ces sommités, afin qu ils partagent leurs expérience. Nos jeunes profitent bien de ces expériences et nous sommes heureux.

-Le Kriol Jazz Festival, c est combien de festivaliers par jour ?

-Nous enregistrons en moyenne plus de 2500 personnes par jour, et à peu près 10.000 personnes sur les trois jours. Il faut noter que ces personnes viennent de divers coins du monde. En plus des Africains, nous avons des Européens, des Américains et d autres nationalités.

-Pouvez-vous revenir sur l hommage que ce festival va rendre aux groupes Tribute Bulimundo et Ostubarões ?

Tous les ans, nous rendons hommage à de grands artistes capverdiens, qui ont été importants dans la promotion de la culture capverdienne. Certains ont été honorés les années dernières. Cette année, notre choix a été porté sur ces deux groupes. Le groupe Tribute Bulimundo est une formation qui a démarré sa carrière dans les années 70 et a révolutionné le « Founana », une musique traditionnelle capverdienne.

L Ostubarões, quant à lui, est un groupe qui a représenté brillamment le Cap-Vert au plein international dans les années 80. Ils ont beaucoup voyagé. L Etat Capverdien les a envoyés partout représenter la culture du Cap-Vert. Ces deux groupes sont très importants pour le développement de notre culture.

-Que réservez-vous aux festivaliers ce jeudi 19 avril 2018 ?

Une belle ambiance festive, de belles mélodies et surtout des prestations de ouf des artistes Marche de Alfama, Tribute Bulimundo et Ostubarões. Bienvenue à Praia !

KOKOA Stéphane depuis Praia (Cap-Vert) [/g1_space]
Pin It
149 vues
MASS_2025
FK
MissCI2025