Interview Alafé Wakili (DP et DG de l'Intelligent d'Abidjan) : Il dévoile ce qui va se passer avec Héritier Watanabé pour la célébration des 15ans de son journal

Le quotidien ivoirien "L'Intelligent d'Abidjan" s'apprête à célébrer avec faste son 15ans d'existence. Pour l'occasion, l'artiste congolais faiseur de Rumba, "Héritier Watanabé" , sera de la partie. Il donnera son tout premier concert à Abidjan.
Nous avons à cet effet rencontré M. Alafé Wakili, le patron du journal et promoteur de l'événement qui dévoile ici ce qu'il réserve pour l'occasion avec sa structure, aux Ivoiriens.
A quelques jours de la célébration des 15ans d'existence de "L'Intelligent d'Abidjan", dans quel l'état d'esprit êtes-vous?
Un état d'esprit positif. Je suis confiant, mais en même temps inquiet et sous la pression parce qu'on se demande si tout va bien se passer. Nous avons cependant pris toutes les dispositions à notre niveau. Et si Dieu le veut bien, il ne devrait pas y avoir de problème. Nous abordons donc les derniers jours avec sérénité et vigilance.
Comment avez-vous fait pour tenir et résister autant depuis 15ans, quand on sait que la presse papier traverse depuis quelques années des moments difficiles, avec fermeture récurrentes de nombreux journaux?
Après ce concert qui sera certainement un succès, ne serez-vous pas tenté de vous lancer dans ce domaine, c'est à dire l'organisation de spectacles...?
Justement, un aîné m'a appelé lorsqu'il vu la campagne, pour me demander si j'étais devenu promoteur spectacles. Je lui ai dit non . Mais au départ c'était des risques, je ne pouvais donc pas appeler un promoteur pour m'accompagner. Mais la prochaine fois, je vais prendre des attaches avec des professionnels. Et ensemble nous allons décider de la meilleure manière de faire les choses. Nous avons commis quelques erreurs certainement, mais nous avons aussi fait d'excellentes choses car c'est une très belle expérience. Et je ne regrette pas ce que nous sommes en train de vivre et faire vivre aux mélomanes, aux Ivoiriens...
Quel message avez-vous à lancer aux Ivoiriens ?
Mon mot de fin, c'est dire merci aux Ivoiriens. Et bientôt, nous allons lancer La Fondation L'Intelligent d'Abidjan. Le club des lecteurs de l'Intelligent d'Abidjan qui va faire sa mue qui deviendra "La fondation des amis et lecteurs de l'Intelligent d'Abidjan".
C'est la grande nouvelle et l'appel que je veux lancer afin de créer des projets allant au-delà du journal au jour le jour, pour soutenir des actions sociales et caritatives, favoriser l'entreprenariat, aider des jeunes et renforcer notre responsabilité sociétale. C'est un challenge important et le défi de l'après-célébration des 15ans. Je voudrais donc lancer un appel aux bonnes volontés afin qu'elles continuent de nous soutenir et surtout aux lecteurs et aux Ivoiriens qui nous ont toujours soutenu.
On le dit souvent, "L'IA" est un petit journal, un journal modeste mais qui est en train de réaliser de grandes choses, de devenir un grand journal car notre notoriété a dépassé les frontière de la Côte d'Ivoire. Nous sommes un journal pas populaire, mais nous sommes un journal influent et crédible. Cet événement nous donne donc l'opportunité d'être dans le peuple et d'aller au-delà afin de devenir un journal populaire...
Par A.K

CONCERT 15 ANS DE L'INTELLIGENT D'ABIDJAN




