Première édition « Nuit de légende », Alain TAILLY nous parle de la puissance positive du poète dans sa communauté

Grand écrivain, dramaturge, poète, excellent orateur, il fut le Directeur du Centre National des Arts et de la Culture (CNAC). Cet homme avec plusieurs cordes à son arc ne cesse de nous surprendre avec tous les tours dans son sac qu il a encore à nous montrer. Docteur Alain TAILLY (c est de lui qu il s agit), présent dans les locaux d Abidjanshow.com a bien voulu faire le tour de son actualité avec nous. On retient que depuis son départ du CNAC, l'homme de culture s est consacré entièrement à ses activités dont celle-ci qui nous intéresse et pour laquelle il nous a accordé cette entrevue : son spectacle de poésie intitulé « Nuit de légende de père en fils ».
ABS : Après votre départ du CNEC, quelle est votre actualité au niveau professionnel ? AT : Maintenant, je me consacre entièrement à ma vie d artiste. Je crois qu il y a beaucoup de choses à faire. Je suis les routes de la culture, je m occupe de l artiste Tally Glohi principalement qui va sortir bientôt une uvre. Le titre c est « L évangile selon Judas ». Je vise également à élargir le spectacle « Nuit de légende » et tout ce que nous sommes en train de faire, à l Afrique et pourquoi pas, les exporter en Europe ?
ABS : Après ce spectacle, qu est-ce que vous prévoyez d autre ? AT : J ai un projet, un album que j ai réalisé il y a bien longtemps avec un ami guitariste français (Mimi Lorenzini, décédé maintenant) : « PATISSANGANA ». En hommage à cet ami-là et en lien avec son association MusiSeine basée à Paris, nous avons décidé de sortir cet album-là. Il est déjà sorti en France et il va bientôt sortir en Côte d Ivoire. Ça sera aussi l occasion de montrer donc une autre dimension de l art que je pratique.
ABS : Alors nous sommes au terme de notre échange et nous avons pris plaisir à échanger avec vous. Merci à vous d avoir répondu à nos questions. On espère être de la partie le jour du spectacle pour le savourer surtout qu on vous connaît un talent extraordinaire. AT : Plaisir partagé. Je vous y attends. Et c est moi qui vous remercie.
Par Dylaurette YOUKOU


