Interview avec le directeur du MASA : « La Côte d Ivoire va produire 70% du Budget du MASA »

En prélude au prochain MASA qui se tiendra en début de mois de Mars de l an 2020, la sélection et la délibération pour les artistes qui devront y participer se sont tenues à Abidjan. Nous avons rencontré le Directeur pour en savoir plus sur les innovations et les perspectives de cette prochaine édition qui s annonce flamboyante.
ABS : Monsieur le Directeur, la toute dernière question en deux volets ; vous avez une grande innovation : l Azo qui a suscité un grand engouement, la nouvelle génération, cette diversité... Dites-nous en quelques mots et pour terminer votre mot à cette nouvelle génération d artistes.
DGM : C est la question du passage de relais que nous essayons de négocier, parce l Afrique est un continent très jeune. Aucun programme de développement ne peut se faire sans les jeunes. Nous avons des espaces Jeunes publics, nous essayons de rajeunir nos équipes et nous essayons également d avoir des programmations jeunes. Nous essayons cette année avec Didier TioKoh des programmes dédiés aux tout-petits, aux jeunes que nous faisons venir du quartier, des écoles ou alors nous leur offrons des scènes où ils peuvent venir s exprimer. Je précise que l un des objectifs du MASA va consister à travailler avec des journalistes, à travailler avec des Directeurs de festivals ou avec des directeurs de troupes pour dégager ensemble le profil-type d'un spectacle pour enfants, qui allie divertissement et instruction et le réarmement moral.
Nous essayons également d avoir un espace pour les jeunes, c est-à-dire les 16-30 ans avec des programmes spécifiques. Cela, avec des modélistes, pour tenir compte de leurs manières de s habiller. Avec aussi des spécialistes des nouvelles technologies, pour créer des start-ups dans ce domaine. Nous tiendrons évidemment compte de leurs goûts musicaux en créant des zones dédiées
Ils doivent se sentir en quelque sorte les héritiers de cette tradition qui a commencé depuis des années 98.
Le succès de cette zone nous tient à c ur.
L autre innovation majeure du prochain MASA, c est les zones à guichets ouverts et les zones sans guichets. Pour éduquer le public à payer pour attendre un service de bonne qualité. Les gens n'apprécient que ce qu ils paient. Il faut respecter et soutenir les créateurs.
Nous voulons également avoir aussi une ponctuation populaire très marquée, avec la mise en place d un programme de parade qu on appelle « Abidjan Danse Parade » où nous allons avoir 200 danseurs qui vont faire une parade dans la ville et terminer par un happyning où ces 200 danseurs vont danser ensemble sur un certain nombre de morceaux ; ce sera un appel à la paix. Un titre d Alpha Blondy fera partie de l une des chansons qui vont ponctuer cette parade qui sera chorégraphiée par 2 personnes, cela en prélude à l ouverture.
Si c est réussi, nous aurons tous les ans cette parade même si nous n avons pas un grand MASA.
Mory Touré

