Accéder au contenu principal

Prophète Krasso: Accusé, il dit sa part de vérité

De retour d'Europe où il a été accusé par l'artiste Christy B, le Prophète Krasso s'est exprimé sur plusieurs sujets le concernant. Notamment sur les accusations dont il est l'objet, son ministère, ses projets et autres, où le Prophète nous dit sa part de vérité.

Vous rentrez récemment d une tournée européenne. Quel était objectif et quel bilan en faites-vous ?

Accusé, il dit sa part de vérité (7)Effectivement, je reviens d une tournée qui m a pris 2 mois. J ai fait 6 pays. La France, la Suisse, l Italie, le Danemark, l Allemagne et la Belgique. La tournée était dénommée Acceptez Dieu et venez rester en Afrique . Tout simplement parce que près de 6000 personnes issues de la diaspora ont visité nos stands de prière. Compte tenu du problème de la sorcellerie, j ai décidé d aller vers eux afin de m imprégner de certaines réalités. Car, l Afrique a besoin de se développer. Les gens ont peur d un phénomène qu on appelle la sorcellerie. J ai toujours dis aux gens qu ils croient ou pas, la sorcellerie existe. Et c est une réalité. Donc, les gens ont vécu une expérience, il fallait prier pour eux, il fallait les emmener à Dieu pour qu ils reviennent en Afrique. Eux aussi, ne mènent pas forcément une bonne vie. Il fallait aussi les évangéliser. Et j ai terminé cette tournée en beauté.

"Je ne suis pas sorcier..."

Vous parlez de sorcellerie, quel constat faites-vous au niveau de la sorcellerie en Europe ?

La sorcellerie existe bel et bien en Europe. Moi-même, j ai été victime de sorcellerie là-bas avant de revenir en Côte d Ivoire. Il y a des gens qui ont passé 30 à 40 années en Europe sans revenir au pays. Ils ont été victimes de sorcellerie. Je dis à ces derniers que s ils ne reviennent pas vers l Afrique, c est l Afrique qui viendra vers eux avec la sorcellerie. Je le dis, parce que je suis dans le domaine. J ai déjà délivré plus de 7.668 sorciers, depuis 2006 jusqu à maintenant. Je suis le seul homme de Dieu qui dit que la sorcellerie est une maladie. Ne tuez pas les sorciers et emmenez-les vers la délivrance. C est depuis que j ai fini de créer mon site YouTube que les gens ont commencé à comprendre qu il fallait aider le sorcier.

En Afrique, on dit que c est sorcier qui connait son ami sorcier. Est-ce à dire que le prophète Krasso est un sorcier ?

C est l erreur très grave des gens. Un sorcier ne peut pas délivrer son ami sorcier. Jésus même l a dit dans le livre de Mathieu, Satan ne peut pas délivrer Satan. C est un principe biblique. Parce qu il faut partir à la base de la sorcellerie pour savoir si un sorcier peut délivrer un sorcier. La sorcellerie signifie lanceur de sort. Que ce soit par des pratiques occultes ou mystiques, s il lance un sort, c est qu il est sorcier. La sorcellerie est nuisible. Donc, quelqu un qui est sorcier, détruit. Lorsque quelqu un dit qu il est sorcier, c est qu il a tué.

Il n y a jamais de sorcellerie positive. Elle a été toujours négative. C est pour cela que j organise toujours des campagnes de sensibilisation. Au Cameroun, on brûle les sorciers. Il y a deux esprits qui possèdent ce monde. L esprit malin et l esprit saint. Si quelqu un a un esprit saint, il peut aider son ami. Donc, le pouvoir qu on a reçu de Jésus-Christ, n est pas de tuer les sorciers, mais plutôt de les délivrer. Il y a des sorciers que les gens ont jetés dans la rue, mais nous essayons de les réintégrer dans les familles. Dans mon centre, les sorciers sont à l aise, parce qu ils savent qu on ne va pas les frapper ou les tuer.

Vous avez demandé à l Etat de vous aider à construire une brigade anti-sorcellerie. Où en est-on avec ce projet ?

J ai demandé à l Etat d ouvrir les yeux sur le phénomène de la sorcellerie en me donnant la possibilité de m exprimer et de sensibiliser la population. Chose faite, parce qu aujourd hui, je m exprime sur la première chaine. Je participe à des émissions. Mon objectif est d amener les gens à aller au village, les rassurant qu ils pourront braver la sorcellerie, s ils ont Dieu avec eux.

Mon combat contre la sorcellerie

Quel a été le fait le plus marquant au cours de vos campagnes de délivrance en Europe ?

Accusé, il dit sa part de vérité (3)Une fillette à Paris qui avait pratiquement 17 ans et qui empêchait sa maman d épouser un blanc. Le monsieur a fait un enfant avec la dame. Puis un matin, il a quitté brusquement la maison. On lui demande, il dit qu il ne sait pas ce qui lui arrive et ne se sent pas trop à l aise dans cette maison. Quand la femme m a expliqué tout cela, je suis allé chez elle. Quand sa fille m a vu, elle est tombée. Et a fait des aveux. La semaine qui a suivi, le blanc est venu demander des excuses et a regagné la maison. Nous avons négocié pour le retour de la petite et la femme a compris. Tout cela, pour dire que même en Europe, il y a la pratique de la sorcellerie.

Ce qui a fait l actualité ces jours-ci, c est votre histoire de visa avec le chanteur Christy B. vous, en tant qu homme de Dieu célèbre, pourquoi ne pas faire les démarches normales pour l obtention de votre visa à l ambassade, plutôt que de vous tourner vers Christy B ?

J ai deux casquettes. Je suis en même temps prophète et auteur compositeur (il montre sa carte de Burida). Je venais de sortir un album en décembre dernier. Je devais faire des spectacles en Europe. Il fallait aussi trouver des salles. Du coup, je devais travailler forcement avec un promoteur. Donc, j ai pu faire la connaissance de Christy B, par le biais d un ami journaliste Charly la légende. Christy B étant nouveau dans le showbiz parisien, il fallait faire la promotion de sa structure. Du coup, j ai accepté travailler avec lui. En France, pour obtenir un visa, il faut une lettre d invitation. A part cela, on demande au concerné, des documents à fournir. Donc, la musique devait me permettre de faire mes concerts tranquillement. C est pourquoi, on a opté pour cette méthode. Donc, voici le contrat qui nous liait et qu il n a pas respecté (il montre le contrat).

Bien avant de rentrer sur Paris, Christy B avait des difficultés financières. Il m a demandé 900 euros. J ai donné. Dans le contrat, il devait prendre en charge les salles. Les spectateurs devaient prendre mes CD comme des tickets d entrée. Christy B devait avoir 5 euros sur chaque CD. On a fait un premier spectacle, il n a pas payé les salles, mais j ai honoré le premier engagement. Il n a pas pris de salle en compte. C est l argent de mes petits que j ai recueilli pour payer la première salle. Comme cela n a pas marché puisque Christy B n a pas de moyen, j ai abandonné le projet de concert. Je ne suis pas allé à Toulouse, à Lyon, à Marseille. J ai tout laissé. Et j ai opté pour la délivrance.

Christy B me revient après et me laisse entendre qu il avait des problèmes financiers. Je lui ai donné 400 euros. Je l ai fait en tant qu homme de Dieu. Il a demandé 2600 euros et je lui ai donné une avance de 1000 euros. Après, il m envoie encore une autre facture de 2600 euros, qui devenait de trop. Il me dit qu il doit rembourser l Etat puisqu on n a pas respecté les spectacles. Je lui ai dit tout simplement que c est lui qui n a pas respecté le contrat. Alors, moi qui ai cru que j étais en train d aider quelqu un en difficulté, je me suis rendu compte que j étais en train d être arnaqué. Je lui ai dit qu il m arnaque. Il m a séquestré devant mes fidèles dans une voiture le samedi 7 mai 2016 à Noisy-le sec. J ai les vidéos. On l a payé et il est allé faire une vidéo pour créer le buzz. Mais sa vidéo ne peut pas m intimider.

Il se sert de mon nom pour se faire connaitre. Sinon en décembre, je ne suis pas parti en Europe sous le couvert de Christy B. j ai été invité par l Eglise évangélique de Turin. Qu il lève le doigt s il a payé mon billet d avion, qu il lève le doigt s il s est occupé de moi à Paris. Qu il montre les factures, les reçus où je lui dois. Pourtant, moi j ai les factures, j ai les preuves de son arnaque. Je signifie que je vais le poursuivre avec tout ce que j ai comme éléments.

En tant qu homme de Dieu, en tant que personnalité, comment avez-vous vécu cette humiliation sur les réseaux sociaux ?

Moi je suis habitué. Vous savez, quand vous dérangez, le diable vous attaque. L outil puissant de Satan, c est la communication. Tout compte fait, les gens qui m aimaient m ont appelé. Mais je pense qu ils ont pris avec beaucoup de philosophie, parce qu ils savent que je ne suis pas violent. Je pense que c est Dieu seul qui peut rehausser l image de quelqu un.

Mon problème avec Christy B...

En dehors de cela, beaucoup de choses sont dites sur vous. Notamment des clashs avec Lato Crespino et le journaliste Philippe Kla. Egalement des gens qui vous accusent d avoir loué une voiture et une maison à Angré, sans avoir donné la totalité de leur argent. Quel est votre point de vue ?

Je suis en Côte d Ivoire. Tout le monde sait que je vis à Divo. Quelqu un qui pense que j ai loué une voiture ou une maison sans avoir payé, il viendra me convoquer. Je passe à la télévision. On connait déjà où se trouve le Prophète Krasso. Donc, quand quelqu un dit je lui dois, il ment. Il sait où me trouver. Ce que j évite dans la vie, c est de devoir à quelqu un. Je n ai pas de problème avec l argent. Quant à Lato Crespino, je l ai aidé. Il venait me voir, je priais pour lui. Lato Crespino a dit à l émission Matin Bonheur que c est moi qui ait prédit qu il devait faire un accident. Il a effectivement fait l accident. Sa fille qui venait dans mon centre faisait des aveux pour dire que c est elle qui a provoqué l accident. J ai les éléments vidéo. Dans son papier, le journaliste Filip Kla a dit assez de bêtises sur moi concernant Lato Crespino. J ai appelé Lato, il m a dit qu il n a rien à avoir avec ça. Votre confrère a même continué d écrire sur moi avec l histoire de Meiway. Je cherchais le numéro de Meiway et Popolaï pour prier pour eux. J ai dit que j ai l impression qu ils seront beaucoup attaqués, donc je vais prier pour eux. Le journaliste en a encore fait un article et c est cela que je n ai pas apprécié. Donc, je me posais des questions, parce que ce journaliste que j ai connu à travers Soum Junior m a demandé de l aider à payer son loyer. Il m a demandé l argent plusieurs fois. Et je lui ai dit que cela ne peut pas continuer comme cela. Donc, comme il a gardé rancune, l arme qu il pouvait utiliser, c est son journal.

Vous avez aussi été attaqué par certains hommes de Dieu, notamment Aziz 47, Béhanzin. Quelle est votre position ?

Accusé, il dit sa part de vérité (6)Ce sont des menteurs. Aziz 47 avait prédit que j allais mourir avant la fin d année. Et j ai été agressé avant de partir en Europe (il montre les images). Les enquêtes sont en cours. Moi, je ne veux pas être à la base de la destruction de quelqu un. Je laisse Dieu me venger. Sinon quand tu dis à quelqu un, tu vas mourir avant la fin de l année et du coup, tu es agressé avant la fin de l année, point d interrogation ! Mon problème avec l autre, c est qu il dit qu il n y a pas d homme de Dieu en Côte d Ivoire. Il a osé insulter l Eglise ivoirienne dans son entièreté. C est pour cela que j ai levé mon doigt. Sinon ses fétiches avec sa statuette bizarre ne m intéressent pas. Mais qu il n ose pas insulter les hommes de Dieu en Côte d Ivoire.

Eu égard à tout ce qui vous arrive, qu est-ce que vous tirez comme leçon ?Je dérange le diable. Aujourd hui, sur 10 personnes, vous allez retrouver 2 enfants de Dieu et 8 enfants de Satan. Il y a plus d enfants de Satan que de Dieu. Donc, si j attaque leur papa Satan, ils vont s énerver contre moi. Tu es dans une rue, tu insulte papa de quelqu un, il va s énerver et vouloir te frapper. Moi, ce n est pas pour frimer. Mon message contre la sorcellerie est très fort. C est tout à fait normal que je sois attaqué, parce que je ne parle que de la sorcellerie. Même la bible dit qu il y a beaucoup d appelés et peu d élus.

Vous communiquer beaucoup. On se demande où va le prophète Krasso ?

On n a jamais cessé de parler du SIDA. Si vous pensez que la sorcellerie est dangereuse, pourquoi ne pas communiquer sur ça ? Si je vois et que je ferme ma bouche, il y a au moins des milliers de personnes qui sont en train d être tuées par les sorciers. Sachant que ce phénomène est dangereux, je vais continuer de parler de cela à travers les moyens que j ai. La plupart de nos parents en Afrique sont morts par la sorcellerie. J en suis une victime. Je suis le seul rescapé de ma famille. Donc, la communication est aussi un outil qui peut sensibiliser les gens à revenir vers Dieu. Voici donc l objectif que je veux atteindre, c est tout.

Aujourd hui, vous avez guéri des milliers de personnes. D où tenez-vous tous ces pouvoirs ?

Satan est limité dans son pouvoir. Ne lui attribuez pas tout. Quand quelqu un est utilisé puissamment par Dieu, on cherche à le détruire. Cela est arrivé à Jésus-Christ. Moi, j étais musulman. Je suis né dans une famille musulmane, ma mère est peuhl malienne Kéita Mariam (il sort sa pièce). J ai été converti en France, quand j ai été menacé par la sorcellerie. Et quand j ai vu Jésus-Christ dans ma chambre, il m a miraculeusement guéri. Et c est Jésus qui m a consacré au ministère des prophètes. C est après cela que je suis allé faire une formation en théologie et missiologie qui a fait de moi, aujourd hui, un homme de Dieu bien formé. J ai une licence en théologie. Quand on ne connait pas la source d une puissance, il faut se taire plutôt que d attribuer tout à Satan. Sinon, ce n est pas moi qui délivre, c est Dieu.

Les hommes de Dieu et moi

Aujourd hui, les hommes de Dieu sont de plus en plus riches, alors que les fidèles sont pauvres. C est la misère dans les églises. Eu égard à ce constat et en tant que homme de Dieu, quelle est votre appréciation ?

Accusé, il dit sa part de vérité (8)Je voulais vous inviter déjà dans mon église, parce que je me marie bientôt. Vous constaterez les faits. Je vis avec mes fidèles, je mange avec eux. J ai un programme. L or et l argent appartiennent à Dieu. Mon église est un moyen d emploi. J ai fini de construire un restaurant et je vais employer des fidèles. Je suis en train de construire, je vais employer des gens. J ai de nombreux projets dans la ville de Divo, tels que le transport. L église doit être un moyen d emploi et quand les gens ne travaillent pas, ils sont oisifs, ça créé beaucoup de vices. Moi, j emploie les gens, je les scolarise, je paye les loyers de certaines personnes et je m occupe des enfants abandonnés par leur parents, parce qu ils sont sorciers. Je ne suis donc pas de ceux qui veulent paraitre, frimer. Sinon l argent de l église n appartient pas au Pasteur, mais plutôt aux fidèles. Moi, mon argent personnel contribue à faire avancer l uvre de Dieu.

Avec tout ce que vous faites pour Divo, et si on vous proposait un jour pour occuper un poste de maire ou député par exemple ?

Ce n est pas mon domaine. Je ne peux jamais faire la politique. La politique, c est autre chose. Dieu ne m a jamais appelé à être Maire. Il m a appelé à être un homme spirituel. Si je mets les deux ensembles, je suis un homme mort. Si je me hasarde, je crée ma propre tombe. Seulement, je souhaite la paix en Côte d Ivoire et je félicite le gouvernement pour le travail qu il abat.

Réalisée par Athanase Konan et Daniel Ness

[gallery link="lightbox" size="g1_1of3_fluid" template="viewport_slider" dir_nav="standard" ids="27299,27294,27295,27296,27298,27297"] [/gallery]
Pin It
159 vues
MASS_2025
FK
MissCI2025