Après avoir porté au dos le bébé en pleurs d'une étudiante, l'enseignant ivoirien Kahi Honoré raconte comment cela est arrivé
L histoire du Dr Kahi Honoré qui a eu pour cadre l Université de Bouaké a suscité un de la sympathie sur les réseaux sociaux. En plein amphithéâtre, l enseignant avait porté au dos le bébé en pleurs de l une de ses étudiantes. Il révélé à Afrikipresse, les motivations de son acte.
Savez-vous que avez fait le buzz sur les réseaux sociaux pour avoir porté au dos, à l aide d un morceau de pagne le bébé de l une vos étudiantes ? Des personnes m ont appelé pour me le dire. ( ) Je suis d abord bien obligé de situer le contexte pour que vous puissiez mieux me comprendre. Le contexte est celui d'une formation universitaire dans un amphithéâtre. L amphithéâtre reçoit entre cent cinquante, et trois cent personnes. L enseignant arrive le matin dans l amphithéâtre et il trouve des étudiants aux premiers bancs.
Parmi ces étudiants se trouve une dame (....). Apparemment elle n est pas de bonne humeur. Ce n est pas qu elle est énervée mais on sent une certaine lassitude psychologique, c est-à-dire qu elle a des préoccupations. Ensuite elle sort de l'amphithéâtre, revient, sort encore, puis rentre à nouveau jusqu à ce que l enfant se mette à pleurer.
Je m approche d elle et je lui dis : «Mademoiselle, je peux vous aider ? ». Elle me dit : «oui !». Donc je prends l enfant et je le mets au dos.
N'aviez vous craint que votre acte ne soit pas bien perçu, aviez-vous pensé aux réactions que cela pouvait susciter ? Lorsque vous me posez cette question, je vous parlerai plutôt des motivations. Mes motivations sont toutes simples . J ai en présence un être humain qui, psychologiquement semble déstabilisé et préoccupé. L enseignant qu est-ce qu il fait ? Il parle à des êtres humains et s assurent qu ils sont aptes à assimiler ses cours. Donc, logiquement, je me dis : «qu est ce que je peux faire pour cette jeune fille ? ».Je prends l enfant pour qu elle soit dans son bien-être psychologique, et je prends l enfant pour qu elle soit dans son bien être éducative.
Cette façon de faire tient compte d un certain nombre d éléments : le bien être psychologique, le bien être affectif et le bien être éducatif.
L enseignant à l université est plus qu on pourrait peut-être le penser. Il ne se limite pas seulement à la transmission du savoir.
Cela est important dans le vécu de ses étudiants parce qu'ils sont au dernier stade de leur formation, qu ils vont dans la vie active.
La scène s est déroulée, dans quel département ? C était en Communication ; moi, je donnais les cours aux étudiants de Masters 1, lettres modernes. En fait, c est un cours transversal. Sur le campus 2, nous sommes seulement deux à disposer de cette compétence de formation en entreprise. C était le dimanche dernier. Ce jour là, les cours avaient pour thème : « l employabilité, rédiger des projets qui favorisent des activités génératrices d emplois ».
Les cours c était de 7h 30 à 17 h 30, avec une pause à 15 heures. C était des cours toute la journée. Imaginez bien qu'une jeune dame, qui a son bébé qui pleure, est déjà perturbée.
Par humanisme et pour son bien être éducatif, je prends l enfant. Ça, c est pour la mère.
Maintenant pour l enfant, on appelle ça, santé de la reproduction, c est-à-dire, les soins portés à la descendance.
Il se trouve là avec sa mère, alors qu il ne devrait pas être là. Je l ai mis au dos et j ai continué les cours ( :-) rires !). Le résultat c est que nous trois, étions gagnants : la mère se stabilise, l enfant se calme et l enseignant continue son travail.
In afrikipresse.fr / Claude Dassé [g1_space value="10"]
[/g1_space]
[g1_space value="20"]
[/g1_space]


