Accéder au contenu principal

Révolution : "Nous jouons notre carrière le 06 août"

C'est ce samedi 06 août 2016 que les quatre jeunes combattants de la "Révolution" Zouglou donnent leur 1er grand concert au Palais de la Culture. Avant ce rendez-vous que Prométhée, Saï Saï, Zokora et Isso préparent depuis plusieurs semaines, ils livrent un pan de du show qu'ils vous réservent à travers cette entrevue accordée à Abidjanshow.com.

Comment Avez-vous formé le groupe et en quelle année ?

Isso: On s est rencontré en 2007 Prométhée et moi au collège CSP de Niangon. Tous deux passionnés de musique, nous avons décidé de faire quelque chose ensemble. Ensuite, nous avons fait la connaissance de Zokora et après Saï Saï qui ont aussi intégré le groupe.

Pourquoi avez-vous décidé de vous appeler "Révolution" ?

Isso : Le nom "Révolution" m a été inspiré par Dieu. Un jour, nous étions assis et Prométhée a fait cette remarque : ça faisait un bon bout de temps qu on chantait mais nous n avions toujours pas trouvé un nom au groupe. C est ainsi que j ai sorti soudainement : "Révolution". Une révolution, parce ce qu on voulait apporter notre savoir dans le genre musical dans lequel on allait se lancer. Une révolution, parce ce qu on estimait qu on ne faisait pas les choses comme les autres. Une révolution, parce ce qu on a tous des esprits de révolutionnaires. Alors quand j ai dit "Révolution" ce jour-là, mes amis ont immédiatement accepté le nom et c est de là que tout est partit.

Quel a été le parcours du groupe depuis lors ?

Notre objectif dès le départ, était d écrire des chansons. Nous nous y sommes mis à le faire, en travaillant sur des textes. Et en 2009, est venue l'envie d'enregistrer une uvre. Nous avons commencé à chercher des moyens en faisant des cotisations internes. C est dans cet état d esprit que l'on a fait la connaissance de l'arrangeur Landry Fouabi, devenu aujourd hui un artiste chanteur. Nous avons frappé à sa porte afin qu'il enregistre notre maquette. Mais avant, il nous a demandé de chanter toutes nos compositions. Après nous avoir écouté, il a décidé de ne pas se limiter qu'à la maquette, mais à tout notre album. C'est ainsi qu'en 2009, nous avons bouclé notre album "Réveil" avec lui. Avec cet album, nous avons tourné un peu partout. Mais nous sommes restés inconnus du grand public, parce qu on n avait pas de producteur. On s est auto produit et on commercialisait nos CD dans les rues, jusqu à ce qu on fasse la rencontre du groupe, les Patrons qui a aimé ce qu on faisait. Eric Patron, nous a proposé son aide, en enregistrant une chanson avec eux. Une chanson sur laquelle il allait poser son impact. Voilà comment est née la chanson "Chagrin d amour". Apres "Chagrin d amour", nous avons également enregistré "ça va te dja", qu on a rajouté au premier album. Nous avons donc sorti un second volume du premier Album baptisé "Réveil" qui a connu un succès international. Il est devenu un peu notre premier "Gaou" à nous, pour pasticher "Magic System". A partir de ce jour, les choses se sont enchainées jusqu au aujourd hui. Tout récemment on était en à Paris pour la finale de Miss Côte-d Ivoire France.

Quel est le nombre d album à votre actif à ce jour ?

Prométhée : Apres "Réveil" en 2009, "Preuve par 3" en 2012, nous avons sortis notre dernier "Overdose" en 2015. Nous avons aussi à notre actif en plus de ces trois albums, plusieurs singles. Mais le groupe "Révolution", c est aussi plus d une quarantaine de chansons.

Vous êtes quatre personnes de cultures différentes, éducations, différentes, comment arrivez-vous à gérer les tensions au sein du groupe ?

:lol: :-) :-D Déjà deux personnes dans un même endroit, c est déjà difficile, alors imaginez quatre personnes ! Quatre cerveaux différents, quatre cultures différentes, parce qu on n a pas grandi ensemble. Mais on est obligé d apprendre à se connaitre, supporter nos défauts, les accepter, mettre en commun nos défis et objectifs. Et c est parce qu on est différent qu on s entend.

C est qui le sage du groupe ?

(Ils éclatent tous de rires), c est Zokora

Zokora : Oui quand on parle de sagesse c est moi !

C est qui "l Ambianceur" ?

Isso : :-D :lol: :-) Ne cherche pas loin c est moi Isso.

En dehors de la scène, quels sont vos rapports ?

A la différence des autres groupes, nous sommes tout le temps ensemble. On est dans un milieu dangereux, donc il ne faut pas se faire des amis inutiles et lointains. Car l'on a toujours besoin d'ami sincère autour de soi. Ce qui nous oblige à être sincère les uns envers l autres. Nous avons des objectifs communs. On se protège mutuellement. On s entraide et nous sommes de véritables frères.

Quel est l'enjeu pour ce 1er grand concert de votre carrière, le 06 août prochain ?

C'est un concert bilan pour nous. C est donc comme un examen de fin d année et un examen de parcours. Normalement si on est admis à cet examen, on doit pouvoir passer à un autre niveau. Au lendemain de ce concert du 06 août 2016, le niveau change. Cela contribuera à enrichir notre palmarès. Pour l'instant, on n a pas droit à l erreur car, on a le dos au mur face à notre public.

La date du 6 août 2016 a-t-elle une signification particulière ?

Elle a été d'abord pensée et c est une date en rapport avec l âge du groupe. En même temps, c est la veille de la fête de l indépendance de notre pays, c est important pour nous. Ceux qui ont fêté la première année de l indépendance de la Côte-d Ivoire, le O6 Aout 1960, étaient dans un état d excitation, de joie, de liberté, parce qu ils passaient à une certaine évolution. C est pourquoi nous avons choisi cette date afin de faire revivre à la Côte-d Ivoire, la veille de l indépendance.

Quel est la particularité de votre programme par rapport aux autres concerts Zouglou auxquels l'on a déjà assisté ?

La plus part du temps, le Zouglouman se contente de chanter. Mais nous "Révolution", comptons offrir comme à nos habitudes, un spectacle de son, de lumières et de danse. Un grand spectacle qu on compte offrir parce que nous travaillons pleinement sur scène. Ceux qui suivent le groupe de près, doivent savoir un peu comment un spectacle de Zouglou Révolution se déroule. Mais là, ce sera le double et des inédits que nous allons offrir ce jour-là.

Ce sera quoi l exclusivité du Concert ?

Nous allons offrir plusieurs exclusivités, parce qu à chaque fois on est plongé dans l avenir, donc nous allons présenter ce jour-là, en exclusivité notre prochain titre qui sortira quelques jours après le concert.

Le groupe Les Patrons qui vous a révélé sera t-il présent ce jour-là à votre concert?

Les Patrons seront à nos côtés, c est un devoir pour nous, et aussi d autres sommités. Pendant la communication autour du concert, on a été agréablement surpris de voir tous les artistes ivoiriens nous apporter leur soutien. Certains ont fait des vidéos, des messages, des publications sur les réseaux sociaux et d autres des SMS de soutien.

Combien d heures de show comptez-vous offrir au public ?

(Ils répondent Ensemble) Ce sera deux heures de live ou plus.

Comment se déroulent les préparatifs et où en êtes-vous au niveau de l organisation ?

Tout se passe bien. Nous nous sentons capable d affronter la salle Anoumabo du Palais de la Culture. Il y a d autres paramètres qui dépassent l être humain, c est la santé. On prie Dieu pour la santé de nos fans, notre santé, pour la stabilité du pays. Nous travaillons toujours pour que tout soit ficelé minutieusement.

Pas d appréhensions par apport au public ?

Nous sommes confiants, nous espérons que le message est passé chez tous nous fans et qu ils viendront. Ce concert c est pour eux, pour leur dire Merci. On a un public avec nous, des parents, des amis.

Après le concert c est quoi la prochaine étape ?

On a décidé de penser à tous nos fans à l intérieur du pays qui n ont pas l occasion de nous voir sur scène. Donc on compte offrir un spectacle de la même nature, dans dix grandes villes de l intérieur du pays. Ce sera de grandes scènes, de grands live, que nous allons offrir à ces populations. Pour la plus part ce sera gratuit, donc accompagné par des autorités locales. Pour d autres, payante (rires). En tout cas, ce sera la grande tournée nationale avant la tournée internationale.

Un message à l endroit de vos fans ?

Pour le groupe Révolution, c est un carrefour très important car nous sommes à la veille d une nouvelle page de notre carrière. Nous sommes à la porte de la cour des grands. Nous attendons au Palais de la Culture des milliers de personnes qui viendront nous prouver qu on n'a pas eu tort de tout abandonner pour la musique. Nous invitons toute la Côte-d Ivoire, le 06 Aout 2016 pour fêter une indépendance, celle du groupe Révolution.

[embed]https://youtu.be/7_qnucmq4N4[/embed]

Propos recueillis par

Lafalaise Dion

Pin It
137 vues
FK
MissCI2025
MASS_2025