Entretien: Allan Bill de Souza (Artiste et proche de Tantie Oussou)

Les confidences d'Allan Bill sur Tanti Oussou
Allan Bill est l'un des artistes les plus proches de Tantie Oussou. Suite au décès de l'ancienne patronne du Burida, le week-end dernier, nous avons échangé avec l'artiste Zouglou. Dans cet entretien, Allan Bill de Souza fait des confidences sur la disparue.
Comment as-tu appris le décès de "La Vielle"?
Revenu de Paris vendredi dernier, je me suis rendu comme tout bon Baoulé au maquis "Le Baoulé" de Yopougon Quartier Maroc. Sur les lieux, j'ai rencontré Bah Clarisse, une chanteuse que j'ai connue chez Tantie Oussou. Celle-ci m'a informé que la "La Vieille" était souffrante et que ce serait grave. Etant donné que nous l'avions déjà vu tomber très souvent gravement malade et se remettre après, j'ai donc prévu passer la voir en début de semaine. Et c'est le dimanche 28 Août que j'ai reçu l'information suite à un coup de fil d'un ami.
Qu'est-ce que tu as ressenti à cet instant précis?
J'ai été traversé par une sensation bizarre. Et j'ai commencé à me faire une rétrospective de tous les bons moments que nous avons passé ensemble depuis 1999. En effet depuis cette époque, nous avons travaillé ensemble. C'était vraiment une femme au grand c ur qui a beaucoup aidé les artistes.
Quand l a tu vu la dernière fois?
C'était à une récente assemblée générale où elle ne pouvait pas bien marcher. Malgré son état de santé défaillant, elle était toujours disponible à aider encore ceux qui en avaient besoin...
Tu affirmais tout à l'heure qu'elle tombait souvent gravement malade et après elle se remettait. De quoi souffrait-elle exactement?
Dans le temps, elle souffrait de tension et de diabète. Elle avait aussi des problèmes d'yeux. Mais elle suivait régulièrement les prescriptions des médecins et elle avait les moyens pour se soigner. Elle a même été se faire soigner en Europe avec l'aide du chef de l'Etat actuel pour ses problèmes d'yeux. Elle savait de quoi elle souffrait et suivait conséquemment un régime adéquat à propos.
Qu'est ce qui la caractérise pour vous qui l'aviez côtoyé?
Elle a beaucoup fait pour nous les artistes. Elle nous aidait tous sans exception. Il suffisait de la rencontrer et votre problème était résolu...
Que doit-on retenir sur ce qu'elle a traversé comme difficultés et souffrances jusqu'à ce qu'elle parte?
Je n'ai pas de révélations en tant que telle à faire. Mais je suis bien placé pour dire ce qu'elle a fait pour les artistes Zouglou dont je fais partie. Une fois, Petit Denis qui n'avait l habitude, est allé chez elle aux Deux Plateaux. Et c'est sans difficulté que "La vieille" l'a reçu pour régler son problème, tout en lui prodiguant de sages conseils comme elle le faisait pour nous tous. Il y a aussi des obsèques, des mariages et autres d'artistes dont Tantie Oussou s'en est chargée. Même feu Douk Saga qu'elle connaissait depuis Yamoussoukro, venait la voir à chaque fois qu'il voulait manger un plat local particulier. Il l'appelait affectueusement "Mami". Et la sollicitait régulièrement pour passer manger ce qu'il voulait. Outre Douk Saga, il y avait à manger pour tout le monde tout le temps chez elle. Aussi Tantie Oussou ne se fâchait pas longtemps contre quelqu'un. En colère, elle oubliait et passait à autre chose les minutes suivantes.
Pour avoir été proche d'elle, penses-tu qu'elle a reçu le soutien nécessaire des autorités de ce pays?
Tantie Oussou a toujours eu de bons rapports avec les autorités de ce pays. Bien qu'elle soit en de bons termes avec le gouvernement actuel, au temps du Président Laurent Gbagbo, il l'appelait affectueusement "Ma petite s ur". Et elle était donc reçue quand elle le souhaitait à la Présidence. Par son canal, les artistes Baoulé dont je fais partie et autres avions été reçus. Lors du décès du père du Président Gbagbo en 2005, nous sommes tous allés à Mama où la "Vieille" a offert des b ufs. Nous y avons fait des veillées artistiques. Et tout cela, aux frais de Tantie Oussou. Il y a plein d'autres choses qu'elle a faites dans l'ombre pour les artistes.
Es-tu informé des raisons qui l'ont conduite de sa résidence des Deux-Plateaux à Angré?
Elle vivait dans un château pratiquement seule. Mais n'aimant pas vivre seule. Vu son âge et du fait qu'elle n'était plus en activité avec toutes ses charges, elle a préféré quitter sa grande résidence. Elle a donc mise sa maison en location et serait allée vivre auprès de ses filles à Angré. Car c'est une femme qui n'aimait pas restée seule.
Quel est ton message vis à vis des ivoiriens pour sa mémoire et que souhaites-tu qu'on fasse pour elle?
Je remercie le Seigneur car je sais qu'elle ira au paradis au vu de ce qu'elle a posé comme actes ici bas. Et je demande un soutien de tous les artistes, en particulier les artistes Zouglou qui ont connu Tantie Oussou. Car il suffisait que tu aies une carte du Burida pour que tu la sollicites et qu'elle t'aide. Que tous les artistes de Côte d'Ivoire, toutes tendances confondues, se mobilisent pour les obsèques de cette dame qui a quand même été PCA du Burida de 2002 à 2005, afin de lui rendre un dernier vibrant hommage. Qu'ils restent donc à l'écoute en attendant le programme des obsèques qui sera délivré par la famille.
Par Athanase Konan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
142 vues


