Accéder au contenu principal

Interview exclusive : Meiway, Debordo, Illimitic

Silencieux depuis quelques années et loin des spotligths, Meiway revient sur la scène musicale avec Illimitic , son nouvel album. En exclusivité pour Abidjanshow.com, le Professeur vous parle.

Debordo, le coupé- décalé, le live , ses projets, Meiway sans limite.

Meiway : Je ne suis pas la bonne personne à qui il faut poser cette question, parce que je suis le père de tous mes enfants. J ai seize enfants sur cet accouchement et je les aime tous. Maintenant je peux vous affirmer d ores et déjà qu on a fait des choix dans un premier temps, juste par hasard. Mais certainement avec des idées derrière la tête. Mais ce sera au public de dire son dernier mot. Et le clip qui sera diffusé pour l instant, ce sera Petit cacaba qui est en plein montage. Et qui sera certainement diffusé dans un mois pratiquement.

Abidjanshow.com : Quelle est l histoire avec Petit cacaba ? C est la vengeance de quelqu un ? C est quoi l histoire ? Parce que Petit cacaba est plein de mots forts.

meiway4Meiway : Pour tous ceux qui sont nés à Treichville comme toi, on sait tous ce que ça veut dire Petit cacaba . Petit cacaba , c est le kpêkpêro , c est le petit du quartier à qui il faut donner des conseils, parce qu il n a pas encore la tête sur les épaules. Dans Petit cacaba , je fais appel au respect du droit d aînesse, c est tout. Et sur ce titre, j avoue sincèrement que j ai été un peu inspiré par Débordo Leekufa. Parce que Leekufa qui est un chanteur du coupé décalé que j aime beaucoup, m a inspiré. Quand j ai écouté son titre « Les vieilles personnes, quittez ! » J ai dit ok, d accord. Mais qu est-ce que les vieilles personnes vont dire alors ? Alors, j ai réfléchi et je me suis dit, on va leur dire : « Les tout petits au lit ! ». (Rire). C est comme ça que j ai écrit cette chanson pour juste une réplique fraternelle, pour un rappel au respect du droit d aînesse.

Abidjanshow.com : Vous avez certainement un mot pour tout ce public qui vous attend, pour tous les amoureux de vos cadences, de vos grands moments de scène. Un message à tout ce public ?

Meiway : Un message pour leur dire que nous avons vécu des moments difficiles sur le plan politique. C est vrai que ce n est pas l heure d en remettre une couche, mais c est l occasion de faire un rappel à tout Ivoirien que ce pays-là, c est un pays qui nous appartient tous. Et que le combat que nous devons mener est un combat qui doit se situer dans chaque lit, dans chaque foyer. Dans le c ur de chaque citoyen. Il faut qu ensemble, on tire dans le même sens. Dans le même sens, c est quoi ? Il faut qu on milite de façon unanime, de façon définitive pour un pays, pas pour un leader politique. C est comme ça que notre pays en sortira grandi, c est comme ça que nous allons nous retrouver pour faire la fête autour de cet album qui est un album que je souhaite pour les retrouvailles de tous les Ivoiriens sans distinction. Comme ça, nous pourrons faire la fête ensemble en fin d année comme d habitude ; comme on en a eu l habitude les années dernières. Vive la Côte d Ivoire, vive ABIDJANSHOW.com. Que Dieu vous bénisse !

Entretien réalisé par BK et BM

Pin It
146 vues
MASS_2025
FK
MissCI2025