Kandice (artiste chanteuse) : «'Terminus' sera le son qui va tuer à Abidjan»

Elle fait partie des plus belles voix féminines de la Côte d Ivoire, aujourd hui. Basée en France, où elle vit depuis quelques années, Kandice s est donnée le temps de concocter son 3éme album, duquel elle a sorti ''Terminus'' qui sera le son qui va tuer à Abidjan dit-elle.
Dans cette causette avec Abidjanshow.com, l artiste évoque, sa carrière, son dernier cru et ses projets. Suivez.
Abidjanshow.com : Bonjour Kandice, quel temps il fait à Paris ?
Kandice : Actuellement il fait froid, on pourrait dire que c est l hiver mais c est l automne et il fait froid.
Abidjanshow.com : A quand remonte ton dernier séjour à Abidjan ?
Kandice : J étais à Abidjan en Septembre (ndlr 2016). Je suis restée juste deux semaines.
Abidjanshow.com : Et qu est-ce qui a motivé ton voyage à Abidjan ?
Kandice : J y étais allée pour la promotion de mon single Guela assè . J ai profité pour réaliser un autre clip vidéo dont le single s appelle Terminus . Il sort bientôt. J ai vu la famille et puis j ai fait quelques émissions télé radio.
Abidjanshow.com : Quelle est l actualité de Kandice ?
Kandice : Kandice revient avec un single qui s appelle Terminus qui sort très bientôt, donc toute mon équipe et moi sommes là-dessus.Abidjanshow.com : Ya-t-il une période beaucoup plus précise pour la sortie de Terminus ?
Kandice : D ici la fin du mois. On va la définir justement dans quelques jours. Mais début novembre, il y aura la sortie de Terminus .Abidjanshow.com : Quelle sera la coloration musicale de Terminus ?
Kandice : Terminus est un single. Un mélange d Afro beat, de Coupé-décalé, et de Naija. C est un mélange de tout. Ce sont les Nigérians et les Ivoiriens qui marchent en ce moment et c est super sympa.
Abidjanshow.com : Cela ne change-t-il pas avec la Kandice qu on connaît ? Pourquoi ce choix-là ?
Kandice : J ai toujours fait la musique dansante. Maintenant, mon véritable style à moi, c est du gospel, la musique acoustique. Les Ivoiriens m ont connu avec les sons qui font danser comme le Gigolo dance, Mario etc. Après j ai fait pas mal de zouk. Mais l album sera varié. Pour le retour de Candice, on fait danser les gens d abord et après on va se poser vocalement.
Abidjanshow.com : Aujourd hui, quel est le poids de Kandice en termes de discographie ?
Kandice : J ai deux albums. Tobina sorti en 2004, Guisa en 2007 et là, j ai cinq singles et l album Monca qui va sortir début 2017. Ce sera le troisième album.
Abidjanshow.com : Quel sera l habillage musical de ce troisième album ?
Kandice: Il y aura déjà les 4 premiers singles dont Tsié , Assè , Terminus et Ne me cherchez pas qui sont du zouk. Tout le reste, c est la musique acoustique. Guitare, piano et voix. Ce sera un album très éclectique comme je sais le faire. Mais il y aura beaucoup de surprises.
Abidjanshow.com : Qui porte la signature des arrangements musicaux de cet album ?
Kandice : Les arrangeurs sur Ne me cherchez pas , c est un Antillais. J ai fait Tsié avec David Tayorault, Assès avec Freddy Assouba et Terminus avec Docteur Falala. Pour les autres titres qui arrivent, ce sont des chants que j avais fait avec Hervé Goly que je vais reprendre. Il y aura plusieurs arrangeurs ivoiriens, africains, européens sur l album.
Abidjanshow.com : Ok ! En clair, quel le public va goûter au fruit de tout ce travail-là ?
Kandice : Ah oui ! Pour Terminus , en fait on a déjà commencé. Ce sera le single des fêtes de la fin d année. Le son qui va tuer à Abidjan et un peu partout. Mais c est Dieu qui décide. Je vais venir à Abidjan pour la promo. Mais, même sans y être, on a déjà commencé. C est pareil ici et un peu partout en Europe. On va définir la sortir définitive. Le clip et le single sortiront le même jour, sur toutes les plateformes.
Abidjanshow.com : Mais il y a toujours deux questions qui reviennent quand un journaliste est en face de toi. La première, tu as commencé dans le théâtre, après la danse avant d arriver à la musique. Qu en est-il aujourd hui de Candice avec la danse et le théâtre ?
Kandice : (Rire) Kandice danse toujours hein ! Je ne suis pas une grande danseuse, mais je danse toujours. J ai fait le théâtre pendant des années, donc il y a des projets en cours pour le théâtre ou des films pourquoi pas. J ai des propositions. Mais comme j ai pris des années de retrait, je reviens pour activer tout ça. Donc le théâtre, la danse, le chant, ça fait partie de ma vie. Pourquoi ne pas faire des apparitions dans les séries. J ai un projet en cours, vous serez informé. Je vais essayer de réunir tout cela pour le plaisir de mes fans très bientôt.
Abidjanshow.com : La deuxième est relative à tes problèmes conjugaux. Qu en est-il aujourd hui ?
Kandice : Je n ai jamais eu de problème conjugal. Ce sont les gens qui parlent. Ils ne savent rien de la vie des autres. Ils parlent. Ce n est pas parce que tu n es plus avec un homme avec qui tu as vécu que c est la fin du monde. Je n ai pas de problème avec mon ex-mari. Nous avons un magnifique enfant. On s entend très bien. Moi, je ne réponds à personne. Je n ai pas de problème spécial dans mon foyer. Il y a eu une rencontre, des années de vie, une séparation, la vie continue sur de bons termes. C est ce qu il faut retenir. Ce n est pas la guerre. Tout va bien.
Abidjanshow.com : Ne penses-tu pas que le fait de vivre en France, loin de ta base, loin de tes fans, défavorise ton positionnement sur l échiquier musical national ?
Kandice : Non, pas du tout. Je chante depuis près de 20 ans. J ai commencé avec Kouamé Black Show. J ai fait mes preuves. Mon dernier concert au Palais de la Culture en 2008, j ai rempli la salle 2000 places (ndlr : la salle Lougah François, 1500 places). J ai des fans un peu partout et même quand je ne suis pas à Abidjan, je sors chaque année des albums que les gens aiment. C est vrai que le fait que je ne suis pas constante, ça joue un peu en ma défaveur. Maintenant, je reviens et j espère rester de façon constante pour pouvoir être dans le c ur de des Ivoiriens et des Africains.
Abidjanshow.com : Abidjanshow.com te donne l occasion de t adresser à tes fans d ici et d ailleurs maintenant. Dis-leur ce à quoi ils doivent s attendre en décembre. Quelle Kandice verront-ils ?
Kandice : J arrive avec Terminus , parce que c est Terminus qui est d actualité. C est une chanson qui me tient beaucoup à c ur. Elle est très spéciale vu que chacun a son terminus comme je le dis dans la chanson. Chacun a son terminus et moi, mon terminus, c est Dieu. Je l explique dans la chanson. Ils vont écouter. Je l ai chanté d une façon particulière et je viendrai leur proposer Terminus le temps que je finisse l album définitif.
Abidjanshow.com : Pour finir, qu est-ce qu on ne sait pas de Kandice qu elle souhaiterait qu on retienne ?
Kandice : C est difficile de parler de soi. Tout ce que je veux qu on retienne, c est que Candice a le virus de la musique dans le sang depuis sa tendre enfance. Et aujourd hui, je reviens définitivement sur la scène. Je ne veux plus abandonner mes fans. Je suis-là pour eux. Je veux qu on retienne que Candice aspire à être une chanteuse à voix. Une chanteuse qui aspire à faire la véritable musique et représenter la Côte d Ivoire un peu partout dans le monde comme les grandes divas de ce monde le font. Je fais donc mon petit bout de chemin pour faire plaisir aux Ivoiriens, à l Afrique et au monde entier.
Ce n est pas évident, mais Kandice travaille énormément pour y arriver. Je suis en train de mettre la barre haute. Mais c est le public qui juge.
Interview réalisée par 2A

