M. Koné Dodo ( DG du Palais de la Culture d Abidjan, promoteur d Abidjan Festival)

Vous êtes un acteur principal du monde de la culture en général et de la musique en particulier. Comment vous présentez-vous ?
K D : Je préfère me présenter tout simplement. Je suis Koné Dodo producteur éditeur de musique. Actuellement Directeur du Palais de la Culture d Abidjan. Et notre rôle au quotidien, c est faire en sorte de promouvoir les arts de la culture.
Quelles sont les grandes étapes de votre parcours qui vous ont marqué ?
K D : Je crois que dans le monde du spectacle particulièrement parlé, il y a deux événements. En 1994 au stade Houphouët-Boigny, nous avons réuni plus de 100 mille personnes avec Alpha Blondy et cinquante autres artistes. Je crois que jusque-là personne ne nous a battu. Parce que sur la pelouse, il y avait du monde, dans les tribunes et même au dehors, il y avait du monde.
Cette année, à cause d un problème sur Yahoo, on a décidé ne pas tenir compte du vote du public. Il y aura un jury constitué de professionnels dans la salle qui sera chargé de juger les nominés.
Avec votre expérience et ce parcours si riche, on ne peut pas prendre congé de vous sans demander des anecdotes en tant que producteur et promoteur d événements.
KD : Le fait qui m a marqué, c est quand on nous a braqués au Brésil en 1995. Parce qu il y avait deux promoteurs qui étaient en palabre. L un qui assurait la promo au niveau du Brésil ne voulait plus qu on se produise sur la scène de son collaborateur.
Donc entre les deux villes, ils nous ont pris en otage. Le concert devait avoir lieu autour de 20 heures 21 heures, mais ils nous ont pris en otage jusqu à 1 heure du matin. Mais quand nous sommes arrivés sur la scène (on ne pensait pas y arriver encore), le public était tellement énervé que les gens ont commencé à lapider Alpha.
Mais quand il a commencé à chanter, les chansons étaient tellement belles qu ils ont arrêté. Il y a des filles qui sont montées sur scène et ont commencé à l embrasser.
C était donc le délire. Mais on a eu très peur. Et il n y a pas que ça. Il y a eu des pays dans lesquels on a été gardé par la sécurité civile. Vous savez, dans le milieu du showbiz, il y a toute sorte de monde. En Amérique du Sud, en Europe, il y en a qui sont de vrais tueurs.
Nous avons fait de bonnes choses et nous avons vendu plus de 150, 200 000 albums quelque fois. Quand l album d Alpha sortait, on vendait 150 millions dans la journée. C était la belle époque. Partout, nous avons fait des tournées formidables dans toute l Afrique, en Europe.
Nous avons visité près de 150 pays. Ce n est pas rien. C était un travail acharné. Mais je ne sais pas si je peux le faire pour d autres artistes parce que ça prend beaucoup de temps et ça coûte de l argent. Il y a beaucoup d autres anecdotes ; mais nous n avons pas le temps de tout relater.
Que doit-on retenir de Koné Dodo ?
KD : Un passionné de culture. C est tout ce qu il faut retenir.
Interview réalisée par Yolande K.
158 vues


