Interview Youssou N Dour

Tout a été dit sur lui. Quand il commençait sa carrière au début des années 80, personne ne misait un copeck sur lui. Sa volonté, sa persévérance et sa générosité ont fait la différence. Youssou N dour est aujourd hui une star planétaire, une icône de la musique mondiale. Porte-voix du petit peuple, il a choisi de monter d un cran sur les scènes d expression des besoins des populations en faisant une incursion dans la politique. Mais les gènes de la musique étant fortement ancrées en lui, le roi du M BALAX revient sur la scène musicale avec «Africa Rekk» sortie chez SONY MUSIC.
Nous l avons rencontré lors de son dernier passage à Abidjan, voici ce qu il nous a confié.
Youssou N'Dour : J ai travaillé avec mon frère cadet (NDLR : Ibrahima N Dour) qui m a beaucoup fatigué (rires). Parce qu il arrange beaucoup et il produit énormément. Donc j ai discuté avec lui pour lui confier la réalisation de cet album et de lui donner carte blanche. C est lui qui était devant. J ai composé. Et lui, il a arrangé. Travailler avec les plus jeunes, c est avoir une capacité de les écouter et de comprendre un tout petit peu.
Ce bouillonnement a vraiment existé autour de l enregistrement de l album. Le choix a été discuté sur les musiciens qu on devrait prendre. Les arrangements ont été discutés avec quelqu un qui n avait même pas encore 5 ans lorsque j ai commencé la musique. Ce choc de rencontre de générations était très intéressant pour nous qui avons plus d expérience, d écouter des gens qui en ont moins que nous.
Abidjanshow.com : Les artistes comme Fally Ipupa et Akon notamment sont annoncés sur l album. Est-ce que c est vrai et combien sont-ils exactement ?
Youssou N'Dour : Oui, il y a eu trois rencontres. Il y a un jeune du Nigeria. C est un garçon qui chante très bien, il a un très bel avenir. Il s appelle Spotless. Il y a eu Akon, parce que l idée c était de chanter en Wolof. On a fait un titre sur Sénégal Rekk . On l a repris mais cette en faisant un peu plus de place à la langue Anglaise. Fally, c est un garçon que j adore, il a une superbe voix, avec un esprit extraordinaire que j ai eu à inviter à Bercy d ailleurs. Donc j ai pensé à lui pour ce titre et cela lui a beaucoup plu. Donc j ai pris ces trois pour symboliser cette ouverture.
Abidjanshow.com : Est-ce que personnellement vous êtes satisfait de l album ?
Y N : Oui ! Oui ! Oui ! Je suis très satisfait. (Eclats de rire)
Abidjanshow.com : Au-delà des fans irréductibles de Youssou N Dour, à quel public cible cet album est destiné dans sa conception initiale ?
Youssou N'Dour : D abord, c est en Afrique, pour qu on puisse communiquer beaucoup plus avec cet album. Ça permettra de mieux connaître, de mieux découvrir ce que nous faisons. Deuxièmement, que cet album soit un album qui présente l Afrique d une autre manière au reste du monde. Ça c est très important. Et la troisième chose, c est que tout ce que j ai dit dans l album puisse être capté avec le temps. Je le dis en Wolof mais aussi en Anglais pour que cela soit perçu par le maximum de personnes. Parce que ce sont des messages qui me tiennent à c ur, par rapport à notre société Africaine, à l évolution de l Afrique, de la culture africaine, et par rapport à l art d une manière générale.
Abidjanshow.com : On a connu et aimé Youssou N'Dour chantant Set . On a connu et aimé Youssou N'Dour chantant Birima , Casamance et autres. Dans quel Youssou N'Dour, Youssou N'Dour est le plus à l aise ?
Youssou N'Dour : (Eclats de rire) Oh là là, ça c est très compliqué, parce que tout cela vient de moi. J aime toutes mes chansons que j ai eu à mettre en place. J adore tous les rythmes que j ai eu à exploiter à un moment ou à un autre. Toutes les chansons ont beaucoup de sens par rapport au moment où on les écoute. Ça c est le commentaire de celui qui fait les chansons. Maintenant, le public a toujours son mot à dire et c est très important de l écouter. Enfin, c est un échange entre ceux qui écoutent ma musique et moi et cela établi un tout petit peu un lien fort et naturel.
Abidjanshow.com : Youssou N'Dour a connu les plus prestigieuses scènes de la planète. Aujourd hui, lequel des spectacles vous a le plus marqué ?
Youssou N'Dour : De loin, c est le spectacle d Abidjan en 1989 (NDLR : Amnesty international Tour). Il m a beaucoup marqué. Parce que lorsque nous étions arrivés à Abidjan, il y avait un américain dans le groupe de Sting qui m a demandé Where is Africa ? Où est l Afrique ? Il était étonné de voir des immeubles, de la lumière . Je lui ai dit : on est à Abidjan, on est en Afrique, tu crois qu on habite les arbres ici ou quoi ? Bref ! J en étais fier. Le concert d Abidjan m a beaucoup marqué parce que pour la première fois dans la tournée, je ne devais pas faire la première partie. Il y avait Bruce Springsteen, Peter Gabriel, Tracy Chapman, Sting et Johnny Clerg.
On m a dit de jouer au milieu, contrairement aux autres étapes où je jouais le premier. Alors dans la loge, STING qui devait commencer le concert, sort la tête et voit 40 milles blacks, à moitié nues. Etonné, il me demande ce qu il doit faire, je lui dis de faire comme eux. Ce jour-là, il a joué torse nu. C était extraordinaire ! Je me souviens aussi que, Johnny Clerg n était pas prévu sur la grande tournée. Pour l escale d Abidjan, il est venu nous rejoindre. J ai été très touché par l accueil que le public nous a réservé. A la fin de sa prestation, Sting m a confié que c était son meilleur concert de la tournée. Justement après le concert il a réclamé les images. J ai été très fier aussi de l accueil que le public a réservé à Bruce Springsteen.
Il fait du Rock pur et dur mais le gars a été très touché par la réaction du public. C étaient des moments très forts. C était un concert qui m a vraiment marqué parce que c était pour moi une responsabilité morale. Car nous avons insisté pour venir jouer en Afrique, parce qu on était programmé pour jouer partout dans le monde. Finalement nous avons été entendus et Abidjan a été retenu. Je ne le regrette pas au contraire j en suis très fier. Et j avoue que cela a compté d une certaine manière dans la suite de ma carrière.
Je me souviens également dans le cadre de cette même tournée, qu à New Dehli, j ai été très bien accueilli, parce que j étais le moins connu. Lors de mon passage, j ai chanté et avec mes envolés lyriques, j ai touché le public. Et le lendemain, j étais à la Une des journaux. Ce sont des choses qui marquent
Abidjanshow.com : Aujourd hui, après cette carrière et tout ce parcours, qu est-ce qu on peut retenir de Youssou N'Dour ?
Youssou N'Dour : Youssou N'Dour fait du Youssou N'Dour. Je viens d une famille griotte où du côté de ma mère, j ai pris la chanson. J ai évolué avec cette chanson. Après, je me suis engagé pour le continent. Porter la parole du continent. Après, mon pays a failli basculer, je me suis engagé, j ai donné mon nom et tout ce que j avais pour essayer d y participer. Ça va mieux. Je fais ma musique, c est du Youssou N'Dour. Je ne cherche rien de particulier. I m happy man and enjoy myself et je dis la vérité. On tape sur la table quand il faut. On fait du plaisir quand il faut. Et on défend aussi quand il faut notre continent.
Interview réalisée par 2A.


