Mme Lièvre-Badou Assamoi Rose, Ivoirienne
Mme Lièvre née Badou Assamoi Rose native d Agnibilékrou, députée en suisse nous a reçus chez elle à Yopougon, où elle a séjourné pour les vacances. Et les activités de son Ong. - C est ici que Madame la députée habite ? - Oui mais la sonnerie ne marche pas Qu à cela ne tienne. A Yopougon, l absence de sonnerie dans une maison n a jamais posé problème. Le traditionnel kôkô fonctionne bien. On tape donc à la porte. Une dame, taille moyenne, en tenue de ménage ouvre. - Madame la députée est là ? - Entrez. Je suis madame la députée. Elle nous installe et fonce à la cuisine. Chercher des verres à boire. - S il vous plait madame, on peut vous suivre ? - Venez si ça ne vous gêne pas. Tout est en vrac ici. Je viens d arriver et rien n est encore rangé. La débauche d énergie nous a fascinés, mon photographe et moi. L interview s est finalement déroulé là. Parce qu entre temps, madame la députée était en train de faire la cuisine.
Avec quel score avez-vous gagné ?
J ai été élue avec 2.078 voix pour un mandat de 4 ans. J ai des idées donc dès que je rentre, je vais le proposer à mon parti puis on verra dans quelle mesure cela est faisable. Parce que dans notre canton, le gouvernement dit qu on n a pas assez de sou, il faut faire des petits projets proches de la population efficace et moins cher.
Comptez-vous aller à l échelle régionale ?
On verra. Pour l instant, je suis au niveau communal, il y a le niveau cantonal l an prochain. Déjà on m approche, donc j ai dit je vais à Abidjan je réfléchis puis je vous donne une réponse, il y en a à tous les niveaux (communal cantonal et fédéral). Je n ai encore rien dit parce que j aime ma ville. ça me dérange un peu d aller au niveau cantonal.
L appel que je peux lancer au gouvernement ivoirien, qu ils essaient de faire un peu plus au niveau de l environnement. Soutenir aussi les Ong sérieuses qui veulent faire des choses concrètes. Que la population aussi s implique vraiment dans son environnement. C est très important sinon on ne fera que respirer des gaz d échappement des voitures et au bout de 10 ans on est mort. Si on pense vraiment au bien être de la population, il y a des choses à faire rien que pour son bien-être.
Quel est votre choix entre le social et l environnement ?
Il n y a pas de choix ; les deux vont de pair. Le bien-être de la population et le développement de la ville sont indissociables.
BM



