Accéder au contenu principal

Interview : Joss Men Joss, le Black Market, la prison, les spectacles à Paris Dao l'Argent dit tout

Il était récemment à Abidjan pour consoler sa mère, un an après le décès de son père. Dao l'Argent dont le nom commence à être populaire dans le milieu du showbiz ivoirien à Paris.

Dans cet entretien qu'il nous a accordé, il retrace son parcours d'Abidjan à Paris, en passant par son incarcération 3 mois après son arrivée en France, sans oublier ses rapports avec Joss Men Joss qui fait jaser actuellement le showbiz.

Qui est Dao l'Argent à l'état civil et y a-t-il une raison particulière à ta présence au pays?

Je suis Zahui Maxime Nanan connu sous le pseudo de Dao l'Argent. Je suis à Abidjan pour essuyer les larmes de ma mère veuve car j'ai perdu mon père, il un an aujourd'hui. Et communiquer sur le nouvel album "Touché Couillé" des Surchoc. Car ils m'ont sollicité pour en être le manager général.

Comment ce pseudo t'a été attribué ?

Ce nom m'a été attribué lorsque je bossais au Black de Koumassi. Car il y a des moments où c'était difficile d'attraper un billet de banque. Mais moi, j'y arrivais à tout moment. Et les gens me disaient: "Mais Dao, même quand c'est chaud, tu arrives toujours à faire une affaire." Et c'est là qu'ils m'ont ainsi surnommé.

Comment avez-vous réglé cela ?

Il a menti, nié les faits. Après Petit Denis lui-même et d'autres personnes m'ont demandé pardon. J'ai donc laissé tomber. Nous avons repris le travail ensemble et le 7 octobre 2016. Nous avons fait le dernier spectacle de Petit Denis, et Andy La Boite Noire aussi. Là encore, je me suis rendu compte qu'il y a eu des magouilles de la part de mon associé.

Qu'est-ce qu'il a fait cette fois-ci ?

Après le spectacle de l'artiste que nous avons organisé, il y a eu des tournées comme ce fut toujours le cas avec Debordo Leekunfa et d autres. L'on a constaté que sur 5 dates calées, seules une ou deux sont déclarées par Joss. Et il trouve toujours des arguments pour se justifier. Mais après, je me rends compte que c'est le contraire. Outre cela, il a fait encore des magouilles dans les comptes. Il a fait la même chose avec l'artiste Andy La Boite Noire, géré par Ange Gbaka, grâce auquel j'ai été informé de ce qui se passait. Et c'est à partir du dernier concert de Petit Denis que j'ai décidé d'arrêter de travailler avec lui.

Que devient Joss Men Joss Production après votre séparation?

Vu que c'est moi qui payais les cotisations de Joss Men Joss Production auprès de tous les organismes, j'ai arrêté. Aujourd'hui, la structure est morte. Or c'était une licence de 3 ans renouvelable. Et pour qu'elle soit renouvelée, il faudrait être à jour. Ce qui n'est pas le cas car j'ai refusé de payer les dernières cotisations qui s'élevaient à 17680 euros et d'autres pénalités à payer.

Pourtant, Joss Men Joss Production était sur le coup du dernier concert des Patrons qui a été annulé ?

Ce concert, on devait le faire ensemble. Mais puisque je me suis retiré, ce n'était plus possible que Joss Men Joss Production s'associe à ce spectacle, étant donné que la licence était morte. C'est plutôt Kouriol Yao avec sa structure "KYZ Production" qui l'organisait avec sa licence et finançait tout. Kouriol surpris qu'on refuse le visa aux artistes, puisqu'il est à jour et sa licence est clean et tout, s'est rendu à Abidjan pour se renseigner. Ici on lui a expliqué que les visas ont été refusés, parce qu'il avait comme associé Joss Men Joss Production qui est aujourd'hui fiché à l'ambassade. Voilà pourquoi le concert des Patrons avait été annulé. Après ça, Joss s'est mis à accuser tout le monde comme d'habitude. Il a accusé Désiré Kouadio, Vino et moi. Or c'est lui qui est à la base de tout.

Avec tout ce qui s'est passé, quels sont tes rapports avec Joss ?

J'ai été sincère dans mes rapports avec Joss Men Joss. Et malgré tout, j'étais avec lui par reconnaissance car j'avoue que Joss est quelqu'un qui m'a beaucoup rendu service de par son relationnel. Mais aujourd'hui, je ne veux plus le sentir.

Qu'est-ce que Dao L'Argent veux que l'on retienne de lui au terme de cet entretien ?

Mon message est de demander à chacun de mettre Dieu au-devant de tout ce que nous faisons. Se battre et ne jamais se décourager malgré les coups que l'on vous portera. Demeurer dans la prière car tant que nous ne sommes pas mort, il y a toujours de l'espoir. Je suis ouvert et je respecte l'homme.

Par A.K

Pin It
204 vues
MASS_2025
FK
MissCI2025