Interview Tiken Jah Fakoly : Le 3e mandat nuit....

Figure de proue du Reggae ivoirien à la suite d Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly est aussi un des porte-parole de la jeune génération africaine face aux difficultés existentielles causées par les politiques. Descendant d'un chef guerrier, Fakoly Koumba Fakoly Daaba, Doumbia Moussa Fakoly de son nom à l état civil qui nous a reçus dans les locaux abritant sa station de radio et un studio d enregistrement, pour parler de 3e mandat , sa toute dernière production musicale.
Et voilà la 3e dose. Quelle est l explication ?
L explication est que, moi j appelle cet album, un album intermédiaire. C est-à-dire qu entre 2 albums internationaux, je sors un maxi single, quand j ai l envie de m exprimer par rapport à l actualité. En tant qu africain, notre actualité aujourd hui, c est le problème du 3e mandat. Au Burundi, la jeunesse a commencé le combat contre le 3e mandat. Au Congo Kinshasa, les gens se battent aujourd hui pour que Joseph Kabila s arrête. Parce que la constitution dit qu il doit faire 2 mandats et il a envie de continuer.
Cela a fait déjà des morts pendant les manifestations. Nombreux sont les pays aujourd hui en Afrique, où les présidents sont tentés de faire un 3e mandat. Je pense que c est un manque de respect envers le peuple africain. C est un manque de respect envers les partis politiques. La jeunesse africaine et les africains en général sont aujourd hui en train de combattre pour dire à nos dirigeants qu il ne faut pas faire un 3e mandat. Cela nuit à la santé du processus démocratique, en marche aujourd hui en Afrique. C est pour cela que j ai décidé de faire cet album pour apporter ma contribution au combat de la jeunesse africaine. Ce maxi single dénonce simplement le 3e mandat.
Tu livres 3e dose et après, en termes de production discographique ?
L album intermédiaire la 3e dose a été enregistré à Paris, avec des musiciens, dans un studio, entre Paris Bamako. Nous sommes passés à Bamako au studio Patrice Lumumba pour ajouter des instruments traditionnels. Après ça, il y a un album qui va sortir l année prochaine. Je vous donne l exclusivité du titre c est We Love Africa . C est encore l occasion pour moi de dire au africains qu on a un beau continent. Il faut se mettre au service de ce continent. Il faut avoir l amour pour ce continent. Il faut se mettre aussi au service de son pays et avoir l amour pour son pays. C est ce message que je veux faire passer aux africains et au monde entier.
Malgré les difficultés qu on a, il faut qu on aime ce continent parce que, lorsque vous regardez certaines chaines, vous verrez qu il y a 50 ans en arrière en France notamment, il y avait des réfugiés sur les routes. Ce qui n existe plus aujourd hui. Si vous allez encore plus loin, vous verrez des images où des paysans travaillent à la machette ou à la houe dans les campagnes. Aujourd hui, on voit de moins en moins, des gens qui travaillent à la daba. Cela veut dire qu on avance doucement. Si eux (Européens), ils ont réussi à surmonter ces difficultés, cela veut dire que, lorsque nous allons aussi atteindre 100 ou 200 ans d indépendance, nous serons à un niveau important.
2A



