Côte d'Ivoire - Cameroun 2005 : Gnanhouan Gérard fait son mea-culpa

Même si la Côte d'Ivoire a composté son billet pour le mondial 2006, la date du 4 septembre 2005 reste à jamais gravée, dans les mémoires des Ivoiriens. Ce jour-là, à Abidjan, les Lions indomptables ont dominé les Eléphants (2-3), malgré un doublé de Didier Drogba. Ce match a malheureusement remis en cause le talent d'un homme : Gnanhouan Gérard.
Gardien numéro 2 à l'époque, il devait profiter de l'indisponibilité de Tizié Jean-Jacques pour se mettre en évidence. Lâché par une défense ivoirienne à la rue, il a lui aussi commis quelques erreurs que les ivoiriens ont longuement commenté.
« C était mon premier match au Félicia. Pour ma part, j ai fait un très mauvais match. Sur le premier but, j ai ma part de responsabilité ( ) Ma prestation était très moyenne. Si j avais fait un bon match, on aurait bénéficié mais ça fait partie de la carrière d un joueur », a affirmé Gnanhouan Gérard, aujourd'hui entraîneur des gardiens de Sochaux, en deuxième division française.
Et alors que son cadet Sylvain Gbohouo essuie de plus en plus de critiques, le vice-champion d'Afrique de 2012 a voulu le rassurer.
« On sait que ça va parler et quand ça parle, il faut s en servir pour avancer ( ) J espère que Sylvain prendra ces critiques du bon côté ».
Joe Midelli