Bingerville : des ménages grognent contre la Sodeci, la raison !

Dans la petite citée de Bingerville, ancienne capitale de la Côte d Ivoire, située à une vingtaine de kilomètres d Abidjan, bon nombre de ménages se sont plaint d une tentative de désinstallation de leurs compteurs d eau par des agents de la Sodeci, bien que ne disposant d aucune facture impayée. Le constat est alarmant.
Entre la Sodeci et la plupart des populations ivoiriennes, on assiste à un éternel jeu du chat et de la souris. Plusieurs mésententes naissent entre les deux parties et le feuilleton semble bien parti pour ne jamais s arrêter. Si certains dénoncent une hausse abusive de leurs factures, d autres déplorent par contre d intempestives coupures d eau. Mais cette fois, le problème est différent. Des habitants de la cité de Bingerville se sont plaints d une tentative de désinstallation de leur compteur d eau bien que n ayant aucune facture impayée. En tant que Résidents à Bingerville, plus précisément au quartier Blanchon à quelques encablures de l hôpital psychiatrique, nous en avons été témoins oculaires.
Habitués en effet à voir le même agent distribuer leurs factures, les habitants du quartierse sont retrouvés faceà un nouvel agent qui, en réalité se révèlerait être un novice en la matière. En charge donc d assurer l émission des factures dans la zone, il a sans doute oublié de servir ce quartier. Un manquement qui, comme il fallait s y attendre, a provoqué des désagréments. Heureusement, les choses sont rentrées dans l ordre.
L erreur est humaine, dit-on. Cette situation devrait donc permettre aux autorités de notre unique société en charge de distribution d eau de renforcer les capacités afin d éviter à l avenir ce genre de malentendus.
Joe Midelli



