La marijuana légalisée en Afrique du sud

Ce mardi 18 septembre 2018 une loi a été votée, laquelle stipule la légalisation officielle de la consommation du cannabis en Afrique du Sud. Cette loi autorise à toutes personne adulte la culture ainsi que la consommation à domicile du cannabis. Ainsi, selon le juge Raymond Zondo, la loi qui interdisait aux adultes la consommation de la marijuana à domicile était anticonstitutionnelle et donc nulle.
Alors si autrefois la justice sud-africaine punissait la consommation privée du cannabis, aujourd hui tous adultes qui le souhaitent pourraient en consommer à leur guise. Mais il faut savoir que tous ne sont pas unanimes sur cette nouvelle loi, ce sont Les ministères de la Justice, de la Police, de la Santé et du Commerce qui avaient saisi la plus haute Cour du pays, avançant les effets négatifs du cannabis.
Aucun accord ne leur a été accordé à ce sujet, la justice leur donnant tort et exigeant au Parlement de modifier la loi dans les deux ans afin qu elle soit conforme à sa décision. Est-ce une bonne décision ? Seul le temps le dira.
Dylaurette Youkou



