San-Pedro : Quelles sanctions encourues pour l élève qui a passé à tabac son professeur à cause d une paire de lunettes ?

Les faits se sont déroulés le lundi dernier au sein du lycée moderne Inagohi de San Pedro, précisément dans la classe de la Seconde C5.
Restituons-les brièvement
Professeur d allemand de ladite classe, Nemlin Kessé âgé de 64 ans et très respecté dans l établissement en raison de son âge, avait demandé ce jour-là au chef de classe Temonho Daniel de prendre la liste des bavards et de la lui remettre. Cela a fait suite à l entrée troublante et irrespectueuse d un élève qui était en retard au cours.
Seulement, à la fin du cours, le chef de classe n a présenté qu une liste de prénoms sur un bout de papier, ce qui ne permettait pas au professeur d identifier les fautifs. Le professeur lui a alors demandé de refaire cette liste avec certaines précisions.
Six sanctions sont autorisées. Il s agit de :
1/ L'avertissement. Il est le premier grade dans l'échelle des sanctions et est porté au dossier administratif de l'élève.
2/ Le blâme. Il constitue une réprimande, un rappel à l'ordre verbal et solennel, qui explicite la faute et met l'élève en mesure de la comprendre et de s'en excuser. Les observations adressées à ce dernier présentent un caractère de gravité supérieur à l'avertissement. L'élève doit certifier en avoir connaissance. Le blâme versé à son dossier administratif peut être suivi d'une mesure d'accompagnement de nature éducative.
3/ La mesure de responsabilisation qui consiste à participer, en dehors des heures d'enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives.
4/ L'exclusion temporaire de la classe. Pendant l'accomplissement de la sanction, l'élève est accueilli dans l'établissement.
5/ L'exclusion temporaire de l'établissement ou de l'un de ses services annexes de huit jours maximum.
6/ L'exclusion définitive de l'établissement ou de l'un de ses services annexes.
Carole G



