Accéder au contenu principal

Etats-Unis : Un enfant de 6 ans écrit à Obama

Il est tout petit, mais très sensible, humaniste. Alex, un Américain de 6 ans, a écrit une lettre à Barack Obama. L objet de son courrier ? Demander au président américain d'aller chercher Omran, le petit Syrien de 5 ans, blessé et hébété après le bombardement de son quartier d Alep (Syrie) en août dernier et de le ramener aux Etats-Unis. L émouvant courrier manuscrit rédigé par Alex a été lu mardi à haute voix par le président américain lors du sommet de l Onu à New York

Que dit Alex ? « Nous lui donnerons une famille. ( ) Ma petite s ur Catherine ramassera des papillons et des lucioles pour lui ( )». Ecrit le petit Alex. Qui rassure que lui et sa famille l accueilleraient à Scarsdale, dans l Etat de New York, « avec des drapeaux, des fleurs et des ballons ». Alex poursuit : « Comme il n a pas de jouets, Catherine partagera avec lui son gros lapin rayé bleu et blanc et moi je lui prêterai mon vélo », explique Alex, qui évoque aussi ce que le petit réfugié pourrait apporter à ses nouveaux camarades. « Il nous apprendra une langue étrangère. »

Emu par sa lettre, le président américain a réagi Le président américain a tenu à saluer « l humanité dont peut faire preuve un enfant qui n a pas appris le cynisme, la suspicion ou la peur de ceux qui viennent d ailleurs, qui ne lui ressemblent pas et ne prient pas comme lui ». « Nous avons beaucoup à apprendre d Alex », a conclu le chef d Etat sous les applaudissements. Celui-ci a par ailleurs annoncé l accueil de 360.000 personnes supplémentaires par 50 pays. Sacré petit Alex.

Yolande K.

Pin It
67 vues
MASS_2025
MissCI2025
FK