Russie : Un diplomate français condamné à 15 ans de prison pour pédophilie

Ça ment sur Yoann Barbereau, le diplomate français, attaché aux Affaires culturelles en Russie. Il a été condamné à 15 ans de prison par contumace par le tribunal de la ville d'Irkoutsk en Sibérie.
Egalement ex-directeur de l'Alliance française à Irkoutsk, il a été jugé coupable par la justice Russe d actes à caractère sexuel sur mineur de moins de 14 ans, en l occurrence sa propre fille âgée de cinq ans.
Les autorités locales avaient expliqué que le bracelet électronique que ce dernier portait dans le cadre de son assignation à résidence, avait aussi disparu car pouvant être désactivé.
Ce n est que fin septembre que le père du diplomate, Bernard Barbereau avait posté deux messages via Facebook pour rassurer un tant soit peu la famille :
«Yoann est sain et sauf et hors de danger, mais nous ne pouvons rien dire de plus sur l'endroit où il se trouve ni sur la manière dont il a recouvré la liberté.» Il a ensuite annoncé que la femme et la fille de Yoann Barbereau ont quitté la Russie dès mars 2015 pour aller vivre à Londres.
Yolande K.


