Eglise catholique : Le pape François favorable à une réflexion sur le mariage des prêtres

Le mariage des prêtres catholiques refait surface. Le Pape François lui-même s est penché sur le sujet lors d une interview accordée à un quotidien allemand ce vendredi 10 mars. Le souverain pontife semble plus souple sur le sujet, jugeant utile d y réfléchir : « Nous devrions ensuite déterminer quelles tâches pourraient leur être confiées, dans des communautés reculées par exemple », précise le souverain-pontife. Pour le Pape François, il faut avoir le courage d en parler : « Il ne faut pas avoir peur, les craintes ferment des portes, la liberté en ouvre », a ajouté le pape François dans cette interview.
Si le pape François avait été catégorique sur le maintien du célibat des prêtres, par le passé, cette fois, le souverain pontife semble avoir assoupli sa position, jugeant utile d y réfléchir : « Nous devrions ensuite déterminer quelles tâches pourraient leur être confiées, dans des communautés reculées par exemple », précise le souverain-pontife. Face à la pénurie des prêtres dans de nombreux pays, la question de l ordination des hommes mariés trouble de plus en plus les autorités ecclésiales.
Elles doivent donc faire face au célibat des prêtres qui n est pas un dogme mais plutôt une discipline qui prend sa source dans l Évangile. D après la Conférence des évêques de France, à l image du Christ, « le prêtre renonce à aimer une personne en particulier pour être signe de l amour de Dieu pour tous les hommes ». Doit-on s attendre au mariage des prêtres ? Attendons de voir.
Yolande K.



