Débat/DJ Congélateur : et si on se préoccupait un peu plus de la santé de l’artiste ?

Nous avons particulièrement été heureux de lire dans la presse en ligne que le vagabond de la charité, Hassan Hayek a entrepris des démarches pour évacuer DJ Congélateur dans un hôpital parce qu’il souffrirait de douleurs à la vessie.
Par ailleurs, l’artiste n’arriverait pas à faire ses selles. Hassan Hayek aurait soutenu que son intervention se situait uniquement dans une perspective humaniste, là où en principe l’entourage de Congelateur devait s’illustrer. C’est justement ici que nous voudrions humblement ouvrir notre réflexion qui a pour base l’interrogation suivante : et si on se préoccupait un peu plus de la santé de l’artiste ?
En effet, ce n’est un secret pour personne que DJ Congélateur a souffert et souffre depuis sa tendre enfance de pathologies diverses. Sur le blog ‘’Voyager-en-Côte d’Ivoire.com’’, un texte en date du 19 février 2023 et intitulé ‘’ Biographie de dj congélateur de Bodokro: tout savoir !’’ on lit clairement que ‘’ …Alors qu’enfant dj congélateur était malade, souffrant d’une hernie ainsi que d’une bosse. Ce handicap ne va pas décourager ce jeune artiste atypique et pétri de talents’’.
A l’occasion des différents plateaux télé que son ex-manager, et bien d’autres proches dont une tante ont eu à animer, ces es maladies ont été citées. C’est connu. N’aurait-il pas été de bon aloi que le premier réflexe de ceux qui l’aiment et l’accompagnent soit d’abord de se préoccuper de sa santé ?
Dj Congélateur aurait dû subir une batterie d'examens, être soigné convenablement avant de le projeter sur ces scènes impitoyables du show-biz. Nous pouvons nous tromper dans notre analyse car nous ne prétendons pas avoir le monopole de la vérité ; ce n’est que notre humble ressenti. A la faveur de la maladroite histoire de bisou sur la bouche de la fillette, le blogueur Lunick Fresh Boy, dans un décryptage sur l’affaire, avait révélé qu’il s’était posé le problème de tuteur légal parce que DJ Congélateur serait un adulte incapable qui avait besoin d’être assisté. Voilà que dans la foulée de ses déboires de santé qui viennent de resurgir, Miss Haudy (Chargé de communication de Nama Bouaké production) revient sur cette ancienne histoire d’adulte incapable. Nous vous proposons son intervention :
‘’…Quand nous avons fait venir Dj Congélateur en France pour sa tournée Européenne notre toute première démarche a été de l'envoyer chez un médecin généraliste. Qui nous a recommandé certains examens à faire. Après l'avoir lui même consulté, ce médecin a constaté que Congélateur a un retard sur sa croissance. Mais il n'est pas dément.
Il n'est pas fou. Il a de la suite dans les idées. Seulement qu'avec son retard de croissance, il a parfois des attitudes d'un gamin de dix (10) ans. Alors qu'il a 27 ans. En France, on appelle ça un adulte incapable. Il doit être assisté. Mais cela doit se faire avec l'accord de ses parents qui doivent lui trouver un tuteur légal.
Si les choses s'étaient passées comme on le voulait, la mère allait faire ici à Abidjan les papiers afférents aux démarches pour autoriser un de ses enfants comme tuteur légal de Congelateur. Soit il partait avec nous en France, soit il remettait les papiers sous forme d'autorisation parentale au manager de Congélateur…La santé de Congélateur, n'est pas fatale. Les choses peuvent se rattraper. Il peut guérir…’’.
Trop me semble être trop. En tant qu’artiste, DJ Congélateur doit prester pour vivre mais pour vivre, il faut avoir une santé irréprochable. Et sur plusieurs lignes, des erreurs ont été commises. Si on aime DJ Congelateur, cela doit l’être en tout, y compris dans l’infortune de ces pathologies dont il souffre.
Aujourd’hui, c’est le bénévole Hassan Hayek qui se démène comme il peut. Mais la santé de cet enfant doit provenir d’efforts beaucoup collectifs parce que tout le monde le voit, tout le monde le sait, il y a un monde fou autour de lui : des managers, des tuteurs, des parrains, des mamans, des tantes, des oncles ; un peu trop de monde. Et ce monde devrait bouger.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.

