Côte d’Ivoire/Zahiwoody, le slameur au surnom doublement prédestiné

Parolier, slameur et enseignant d'art dramatique, Zahiwoody est depuis 2022 le deuxième artiste parolier en Afrique après son maître Bomou Mamadou à être distingué Meilleur parolier d’Afrique lors du Padev (Prix africain de développement) à Kigali au Rwanda.
Chanteur à la voix profonde, limpide et aux textes poignants, Zahiwoody a choisi comme blaze ce nom bhété sans qu’il ne soit non seulement de cette ethnie ivoirienne mais sans même en savoir le sens qui devait lui être expliqué plus tard de façon anecdotique par un sachant au détour d’une prestation :
‘’Zahiwoody, c’est la forme contractée de ‘’Zahi non woody’’ qui signifie celui qui porte la voix du peuple’,’ déclare-t-il. En tant qu’artiste, ce surnom était déjà prédestiné car comme tout artiste, il est, selon le mot d’Aimé Césaire, ‘’la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche’’.
Simple hasard ? Certainement mais comme le hasard n’existe pas au sens philosophique, on peut dire que d’un point de vue spirituel, Zahiwoody est un karma qu’il assume à son insu car déjà son nom ‘’Yéboua’’ lui-même ne signifie pas autre chose que ‘’celui qui porte la voix du peuple’’, la même signification qu’en bhété.
Prédestiné deux fois à être le porte-parole de la grande masse, Zahiwoody n’a pas eu le choix que d’être parolier, cette parole nue, vivante, vibrante, solidement ancrée dans la société dont elle transpire les angoisses et toutes les meurtrissures quotidiennes.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.


