Wozo vacances: “Yénouan Yékoun” classé avant-dernier, ce que dit Aziz 47 sur le groupe qui l’a imité

«Ce n’est pas la première imitation dont je suis l’objet», assure d’entrée Aziz 47 à Abidjanshow.com, jeudi 22 août 2024.
Si à la finale de Variétoscope en 2019, l’Étoile du Guémon, vainqueur de cette émission-concours pour ados, avait eu la main heureuse sur un morceau du médium au choix, l’expérience a tourné autrement pour le groupe Yénouan Yékoun de M'bahiakro, à la finale de Wozo Vacances 2024.
Le groupe a certes réussi à se hisser au dernier round, mais il a terminé 4e sur les cinq finalistes mercredi 21 août 2024 au Parc des expositions d’Abidjan. Toute chose qui est cependant loin d’émouvoir Aziz 47, imité par ce groupe pendant la séquence play-back. Pourtant, pour le commun des mortels, le traditionaliste aurait pu “aider” la troupe à remporter le concours. Mais il semble que les choses ne se passent pas toujours comme on l’imagine.
Le médium explique comment les artistes à imiter sont choisis
«Il faut qu’on explique à ceux qui regardent Wozo de loin, comment ça se passe. Lorsque les présélections se font à l’intérieur, ce sont les artistes le plus souvent imités qui sont proposés dans la corbeille pour un tirage au sort. Il y a 16 groupes retenus pour les phases finales à Abidjan, diffusées à la télé. Après tirage, chaque groupe imite le nom de l’artiste qu’il a pioché. Partant de ce principe, donc n'importe quel groupe peut m’imiter. Il peut arriver que ce soit Abobo, Abengourou, Koumassi, Marcory, Jacqueville… C’est d’abord la précision que je voulais faire», dit-il.
«Ensuite, lorsqu’un groupe t’imite, toi, en tant qu'artiste, le rôle que tu peux jouer est de soutenir l’enfant, si tu en as les moyens. En particulier, il faut un habillement uniforme avec ton sosie de l’équipe en question. Et c’est toi qui le fais. (...) Cette fois-ci, j’ai été imité par M’bahiakro lors de la cinquième manche. C’est ainsi que nous sommes allés en finale», précise Aziz 47. Puis, de livrer son opinion et ses sentiments sur Yénouan Yékoun.
«Je m’estime très heureux. Un travail que tu fais et qui est valorisé, c’est toujours gratifiant. C’est une satisfaction personnelle. Dans ma musique, je fais la promotion de notre culture au niveau de toutes les danses : adjoss, samassa, ziglibithy, zaouli, yatchana… Donc, étant médium, je continue le combat que je fais déjà dans mon domaine pour mettre en avant notre culture, notre connaissance ancestrale», affirme-t-il. Déçu que son groupe termine 4e ? Aziz 47 se veut fair-play.
«Pour moi, Wozo, c’est un jeu des enfants. Et dans toute compétition, il y a un vainqueur. Ce vainqueur n’a pas été mon groupe hier (mercredi 21 août 2024 : ndlr), mais il est mon groupe de cœur pour avoir représenté dignement la Côte d'Ivoire dans toute sa diversité. Dans les retours, vous verrez qu'on a fait le meilleur play-back. C’est cette séquence qui nécessite la participation de l’artiste imité. A part cela, aucun artiste ne te dira qu’il participe au conte ou autre. Mais pour moi, on a eu une belle victoire, rien qu’au niveau du play-back.»
François Yéo
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.


