Portrait : Estou, la nouvelle fleur du showbiz ivoirien en France qui pousse

Estou a la beauté délicate d’une fleur. Mais derrière son apparente fragilité, cette jeune ivoirienne surnommée Estou La Fleur est une passionnée du show business. Elle est en train de se faire une place dans le cercle très restreint des promoteurs de spectacles dans la diaspora africaine d’Europe.
Prochain événement en préparation : la prestation d’Ariel Sheney le 21 septembre 2024 à Piacenza (Italie). Ce sera lors de la 3e édition de la Nuit des Talents organisée en collaboration avec Tony Lorng Prod. En France, les artistes qu’elle a fait jouer récemment sont entre autres le groupe VDA, Esaïe L’Original, Ella Mèllèkè, Andy la Boîte Noire.
L’histoire d’Estelle Manh, alias Estou La Fleur, a pourtant débuté sur les bords de la lagune Ébrié, à Abidjan. Proche de la “galaxie patriotique” d’un certain Charles Blé Goudé à l’époque, la noctambule et aficionada se lie d’amitié avec plusieurs artistes associés à ce mouvement né au début des années 2000. «La musique en gros, c’est une passion», dit-elle lors d’un échange avec Abidjanshow.com.
Les sorties en boîte et sa présence dans les shows déplaisent aux parents d’Estelle. Surtout que la jeune fille a abandonné l’école en classe de 4e à cause de sa passion folle. Ils l’envoient en France en 2015, avec l’espoir que le nouvel environnement aura raison de ses ambitions.
Ironie du sort, à Paris Estou retrouve des amis d’Abidjan installés dans la Ville Lumière. La connexion se fait tout de suite, par l’intermédiaire de Patron Mao, l’un des seigneurs des nuits parisiennes. «Au début, j’étais sollicitée pour être dans les organisations des spectacles, communiquer sur des événements ou des sorties d’artistes. J’ai appris tout doucement, je me suis fait des contacts. J’ai produit des artistes et je suis marraine d’autres, tels que le groupe Bénédiction et Esaïe L’Original… C’est ainsi que j’ai décidé de créer et d’organiser mes propres événements.»
En 2017, la jeune promotrice organise son premier spectacle, alors qu’elle travaille dans un magasin de vêtements en qualité de manager commerciale et conseillère de vente. «Je n’ai pas encore fait venir d’artistes depuis la Côte d'Ivoire directement, mais une fois qu’ils arrivent ici, je les fais jouer», précise-t-elle.
Avec sa structure Estou La Fleur Events, Estelle Manh est aussi l’initiatrice du concept “Dîner en blanc de la diaspora”. Un événement qui célèbre les mécènes de la nuit. La récente édition a eu lieu en octobre 2022 à Asnières-sur-Seine.
Pourtant, la première de ce spectacle dînatoire a laissé un goût amer à la jeune femme. A l’heure dite, une trentaine de policiers ont débarqué en pleine soirée, sous le prétexte qu’elle n’était pas autorisée. Estou avait investi plus de 12 000 (environ 8 millions FCFA) dans l’organisation de cette soirée. «Ça m’avait brisée et découragée», confie-t-elle. Mais avec le soutien d’Ange Gbaka et certains compatriotes qui ont dénoncé un sabotage, Estou se remet à flot.
Même si elle aurait pu se consacrer à autre chose, la jeune productrice continue de vivre sa passion. Aujourd'hui, Estou La Fleur collabore avec Boss+, structure dynamique de production à laquelle on doit les concerts réussis de Josey, Roseline Layo, VDA, Team Paiya & Ste Milano et bien d’autres au Casino de Paris.
Prochains spectacles en vue ? «Ce qui est officiel actuellement, c’est le concert de KS Bloom au Zénith de Paris le 3 janvier 2025.
Mais avant cela, il y a le Festival de gospel avec les chantres Nestor David, Elie Gatha et Angel Lucas le 19 octobre 2024 dont je suis membre de l’organisation», déclare-t-elle. Estou La Fleur espère se faire une place dans ce milieu très masculin où des noms tels que Nama Bouaké, Patron Mao, Joss Menjoss, Président MBC, Asoul de Bing, Ahmed Chala ou encore Steph Le Manekin font autorité. Une promotrice au cœur d’or qui ne demande qu’à être soutenue.
François Yéo
Aucun commentaire


