Accéder au contenu principal

Mode: Ce que le styliste Issif Sawadogo va faire au Siao 2024

C’est le rendez-vous incontournable des artisans et créateurs africains tous les deux ans, à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) accueille pour cette édition 2024, du 25 octobre au 3 novembre, de nombreux exposants dont les œuvres reflètent l’âme et l'identité culturelle de l’Afrique. Ils viennent d’une trentaine de pays.

Dans ses ateliers d’Abidjan-Yopougon, le couturier Issif Sawadogo prépare l’événement depuis longtemps. C’est la deuxième fois consécutive qu’il participera à ce salon international. Issif va dévoiler un ensemble de tenues issues de sa dernière collection.

Il y a deux ans, le créateur a fait sensation avec ses pièces uniques et avait reçu les honneurs des organisateurs. Cette année, il compte remettre le couvert lors de cet événement qui met aussi en lumière l’Afrique dans le domaine de la mode. Des couleurs aux coupes des tenues, la texture des matières (bogolan, pagne tissé, indigo, rafia…), le continent regorge de créations authentiques, sans oublier la bijouterie et les accessoires.

Bronziers, céramistes, potiers, stylistes… exposent pendant le salon leurs œuvres à la convoitise des collectionneurs et amateurs d’arts. Cette année, plus de 3 500 exposants en provenance d’Afrique (et pour certains d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie), plus de 50 acheteurs et visiteurs professionnels, avec environ 350 000 personnes sont attendus, selon les estimations d’Oumarou Barro, Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat burkinabè. Au cours du salon, 45 prix seront décernés aux artisans les plus talentueux. Une large couverture médiatique est prévue avec 500 journalistes et 80 médias nationaux et internationaux accrédités.

Cette édition consacre une journée à deux pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) invités d’honneur : Mali et Niger. L’autonomisation des jeunes est au cœur du Siao 2024 comme l’indique le thème : «Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation.» Animations culturelles et prestations d’artistes sont prévues chaque soir avec des espaces de détente et de restauration pour un voyage culinaire, artistique et touristique à travers cette mise en place, avec d’importantes innovations.

François Yéo

Pin It
881 vues

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.

MASS_2025
FK
MissCI2025