Accéder au contenu principal

Miss Univers: La candidate Chidinma Adetshina déchue de la nationalité sud-africaine

La sud-africaine Chidimma Adetshina ne participera pas au concours Miss Univers qui se tiendra le 16 novembre 2024 à Mexico, au Mexique. Le ministère sud-africain de l'Intérieur vient d'annoncer le retrait de sa citoyenneté à la jeune femme de 23 ans.

L’information qui est tombée ce 1er novembre 2024 sur les médias sociaux, notamment le journal ‘’Camer’’ fait suite à une polémique sur ses origines dans le pays où elle a grandi. Chidinma Adetshina est en effet née en Afrique du Sud d’un père nigérian et d’une mère aux origines mozambicaines.

Selon la même source, une enquête du ministère de l'Intérieur soupçonnait la mère de la jeune femme d'avoir usurpé l'identité d'une autre personne pour obtenir la nationalité sud-africaine.

Invitée à prouver leur citoyenneté, Chidinma et sa mère n'auraient pas fourni les justificatifs nécessaires dans les délais impartis pour maintenir leur droit de citoyenneté sud-africaine. Suite à cette vive polémique, Chidinma Adetshina s’était retirée en août 2024, abandonnant sa couronne de Miss Afrique du Sud à Mia Le Roux ; elle avait rebondi triomphante au Nigeria où elle avait en septembre dernier été élue Miss Nigéria, sous les couleurs du pays d'origine de son père.

C’est avec cette nouvelle couronne que la native de Soweto s’apprêtait à compétir pour le titre Miss Univers le 16 novembre aux côtés de la Sud-africaine Mlle Mia le Roux, celle-là même qui avait hérité de son titre miss Afrique du Sud lors de son désistement. Toute cette gymnastique intra-citoyenneté n’aura pas joué en sa faveur.

Diaman Emmanuel

Pin It
498 vues

Aucun commentaire

Commentaires terminés

L'ajout de commentaires pour ce contenu est terminé.

MASS_2025
MissCI2025
FK