François Kency : Pourquoi il veut faire un concert au palais… le 3 mai !

«Avant, nous entendions parler des problèmes dans d’autres pays, au Libéria, au Congo… où ça continue malheureusement encore aujourd'hui. Tout ça m’a inspiré et m’a permis de comprendre que nous devons œuvrer, chacun à son humble niveau, pour que la paix soit dans nos familles, nos quartiers, nos villes, villages et hameaux. Surtout, dans notre pays la Côte d'Ivoire», déclare François Kency le vendredi 7 février 2025 à Cocody.
Face à lui, des journalistes et une palette d’invités attentifs à son speech, lors duquel le chanteur-musicien annonce son prochain concert live, le 3 mai 2025 au palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville. Le spectacle est prévu dans la salle Ernesto/Lougah (1 500 places).
Pour l’artiste, cet événement se veut un appel vibrant à la cohésion sociale. Il marque surtout son engagement profond pour la paix dans son pays : «La paix n’est pas quelque chose de calculé. Elle fait partie de mon éducation. Mes parents nous ont toujours inculqué l’entente et la fraternité. C’est ce message que je veux continuer à porter à travers ma musique.»
Depuis son premier album, Le Combat (1992), François Kency s’est imposé avec des titres marquants comme “Fahabêa”, “Yalai”, “La Vacherie”, “Tywodjou”, “Dialoguons pour la paix” et plus récemment “Fa Ngassô” (septembre 2024). Son style unique, qui mêlent rythmes traditionnels et sonorités modernes, lui a permis de collaborer avec des artistes de renom tels que Maurane, Lokua Kanza, Ray Lema, Yves Lecoq, Toubab Krewe, Gnapo Bernard, Aïcha Koné ou encore Gadji Céli (pour ne citer qu’eux).
Preuve que son engagement ne se limite pas aux paroles de ses chansons, déjà avant la crise de 2010, François Kency menait des tournées de sensibilisation à la paix. «Tous les Ivoiriens le savent. (...) Et c’est de cette façon que je vais continuer ce métier-là», assurait-il le 17 juillet 2023, à l’issue d’une audience avec le ministre de la Réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan. A ses côtés ce jour-là, le reggaeman Serge Kassy. Ils étaient reçus tous les deux, après leur décennie d’exil en France.
Après Abidjan, Bouaké en ligne de mire
Le concert du 3 mai marquera le début d’une tournée de François Kency à travers la Côte d’Ivoire, avec une escale annoncée à Bouaké, deuxième ville du pays. Un choix stratégique en cette année électorale, où la sensibilisation à la paix est essentielle.
Soutenu par des figures du monde artistique et médiatique, parmi lesquelles Serge Kassy, Claude Tamo, Clotilde Drogba, Georges Aziz, Éphrem Youkpo, Yves de Mbella, Kedjevara… l’artiste veut faire de cet événement un symbole fort de réconciliation.
Lors de cette soirée qui promet des surprises, selon le chanteur, la musique et l’engagement citoyen ne feront qu’un. Avec sa voix unique et son énergie débordante, François Kency prévoit un show à la hauteur de son surnom le “Fou du live”. «La musique a le pouvoir d’unir les peuples. Je veux que ce concert soit un moment de communion, un hymne à la paix», dit-il.
François Yéo
Aucun commentaire


