Accéder au contenu principal

Cinéma : Michel Ocelot explique enfin pourquoi Kirikou ne porte pas de culotte

Pourquoi le petit Kirikou, le bambin intrépide, héros du film d’animation du même nom ne porte pas de vêtements ? D’ailleurs, comme lui, les femmes sont torse nu. Ce qui peut choquer les esprits pudibonds. Mais pour le réalisateur français de 82 ans, Michel Ocelot, il est évident que personne ne naît avec une culotte. Et les aventures de Kirikou commencent dès le jour de sa naissance. Ce qui justifie qu’il reste nu pendant tout le film ? «Pour la culotte de Kirikou, j’ai expliqué aux gens : “Quand vous naissez, vous n'avez pas de culotte.”

Au début, on aimerait bien qu’on mette discrètement une petite culotte. Et pour les soutiens-gorges, on me l’a demandé quasiment tous les jours, pendant pas mal de temps. Mais si j’avais mis des soutiens-gorges, j’aurais l’impression de faire un film obscène et pas un film pur. Il n'était pas question de cacher des seins. C'était vraiment un message conscient que je voulais transmettre», dit-il dans un entretien diffusé par Brut Afrique, le 15 avril 2025. «Je suis un être humain et je fais des histoires humaines. C’est l’Afrique ! Merci l’Afrique !»

L’histoire de Kirikou se confond avec celle de son “père” Michel Ocelot qui a grandi sur le continent. «Elle a commencé avec mon enfance en Afrique, parce que j’ai appris à lire et à écrire à Conakry, en Guinée. J’ai eu une très belle enfance en Guinée. Il était évident que je devais faire un film africain. Alors, j’ai lu beaucoup de contes africains. Comme tous les contes traditionnels, ils sont plutôt mauvais, et puis il y en a un qui m’a sauter au plafond : “Mère, enfante-moi”. C’était tellement magnifique, tellement nouveau, du jamais-vu, et puis la mère qui ne panique pas…», ajoute-t-il.

Cette trilogie de légende, réalisée entre 1998 et 2012, a permis de révéler au grand public le cinéaste français. Depuis sa sortie, Kirikou et la Sorcière a remporté notamment une trentaine de prix.

François Yéo

Pin It
822 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025
FK