Accéder au contenu principal

Noradala ou la fête de la mare de Norassoba au coeur de la culture mandingue

La fete de la Mare ou NORADALA , cette grande peche collective se perpetue depuis le 14e siècle. Elle symbolise le retour aux sources, à la consolidation des valeurs culturelles . L’edition 2025 aura lieu du 10 au 11 Mai à Norassoba ( Siguiri ) en haute Guinée. Mr Ansoumane Doumbouya ,Vice président de la délégation spéciale de la commune rurale de Norassoba était à notre micro

MT: Bonjour Mr Doumbia , cette festivité de la Mare à Norassoba est une tradition elle date de quand et pourquoi la valoriser ?

La fête de la mare de Noradala, il y a des décennies, quand tu prends l'histoire de Norasoba, Norasoba a été fondée vers la fin du 14e siècle. Et les ancêtres qui sont venus, ils ont trouvé la mare ici.

Donc depuis la fin du 14e siècle jusqu'à nos jours, on est en train de faire la fête de la mare de Noradala. Peut-être que c'est les formes qui ont changé. Parce que les premiers parents, la manière dont ils fêtaient ne sont plus les mêmes nous on a essayé de moderniser.
Mais c'est une histoire traditionnelle que nous voulons léguer aux generations futures

MT: Quels vont être les grandes lignes de cette édition 2025 tout en sachant que vous vous atteler de la pêche de la Mare de faire découvrir d ‘autres pan de la culture mandingue .

L’édition de 2025, nous voulons que ce soit une édition spéciale car elle coïncide aussi avec le lancement officiel de la campagne agricole de la région .Comme particularité aussi , nous avons invité le conseiller personnel du chef de l'État, qui est un Fakoly, qui vient visiter un village Fakoly tirant son essence de la descendance du patronyme des Doumbia . Donc, nous voulons que ce soit une fête grandiose car c’est un bastion qui regorge plusieurs autres diversités de la culture mandingue.
Cette fête est aussi un interpellation pour la jeunesse actuelle qui à tendance à oublier ses origines et renier sa civilisation

MT: Quels messages lancerez vous au grand public à la population et que doit t on faire pour que ce patrimoine de la région perdure

Nous demandons à tout le monde, à tous les ressortissants de Norassoba , que les résidents se donnent la main pour fêter cette fête annuellement.

Nous demandons aux autorités de nous aider pour conserver cette mare, pour ne pas que ça disparaisse un jour. Car il nous faut du reboisement tout le long du fleuve et autour de la mare. Nous devions mettre tout en oeuvre pour conserver ce patrimoine car quand tu prends l'histoire, la mare avait une profondeur. Les différents comportements des humains et l’érosion à fait qu’il y’a assez de boue dans la Mare . C ‘est la que nous demandons à l'État de nous aider à contrecarrer ce fléau pour la conservation de la Mare
C’est un appel que nous lançons aux ressortissants de Nora à l'intérieur comme à l'extérieur, de se donner la main ensemble pour faire progresser notre village, pour faire progresser notre pays qui est la Guinée.

Norassoba.jpeg

Pin It
427 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025