Naftaly : Un nouvel album plein de poésie pour faire “marcher” les cerveaux

C’est avec une exhortation claire, Lève-toi et marche, que Naftaly revient sur la scène musicale. Le reggaeman ivoirien a présenté son troisième album éponyme lors d'une fête de lancement, jeudi 15 mai 2025 à Treichville. Cet album de 12 titres, plein de poésie et de sensibilité, est porté par l’engagement panafricain de l’artiste. Surtout, fidèle à ses racines : un reggae roots nourri de spiritualité rastafarienne, comme le démontre le morceau introductif Jah-Ovah.
Mais c’est le titre-phare, Lève-toi et marche, qui en dit long sur la vision du chanteur. En plus d’être une exhortation, c’est un appel à la libération mentale : «Il faut faire marcher son cerveau, son cœur, son intelligence. (...) Ce titre invite à comprendre qu'on n’a plus à se faire offrir des béquilles pendant qu'on a les pieds valides. C’est un appel à ne plus accepter que d’autres personnes nous donnent leur explication, depuis leur cerveau, de ce que nous sommes», confie-t-il.
Une métaphore musicale, un éveil collectif
Pour Naftaly, chaque morceau est une page d’un livre ouvert à l’interprétation. Entre paroles imagées, l’artiste file la métaphore : «J’écris mes albums comme des livres. Celui-ci a 12 pages. Mais chacun peut le lire selon son état d’esprit.» La dernière “page”, Terre d’espérance, en featuring avec Mano Kashkary, évoque l’unité nationale et la paix en Côte d’Ivoire, surtout en période électorale. «A chaque année électorale, dans tous les pays d’Afrique, il y a du grabuge. J’ai voulu rappeler aux Ivoiriens qu’il y a cet hymne national qui nous invite toujours à l’hospitalité, à la discipline et au travail. La paix n’a pas de prix. Il n’y a pas de différence entre frères d’une même nation, quoi qu’ils soient d’ethnies différentes. Les ethnies sont des formes d’illusions, en fait», affirme le rastaman.
Entouré pour l’occasion de collègues comme Serge Kassy, Fadal Dey, Jim Kamson ou encore le producteur Georges Azziz, l’artiste a également dévoilé plusieurs clips déjà réalisés (Babyland, Le chant des hirondelles, Gouvernants riches). Avant de livrer un showcase qui confirme la richesse artistique de l'œuvre ainsi que son talent sur scène.
Avec Lève-toi et marche, Naftaly ne se contente pas de faire vibrer les cœurs. Il éveille les consciences. Et dans un monde qui doute, le message du fils de Jah résonne comme une quête existentielle : la paix, l’unité et la spiritualité… véritables chemins vers la lumière et la liberté.
François Yéo
Aucun commentaire
