Côte d'Ivoire : Le Wo bélé Festival en quatrième vitesse

Prévue en août 2025 à Tafiré, au nord de la Côte d'Ivoire, la quatrième édition du Wo bélé Festival devrait mobiliser encore une fois la région du Hambol. Et marquer une montée en puissance. A quelques semaines de ce grand rendez-vous culturel et sportif, le lancement officiel se tient ce 12 juillet, à 15h, dans la salle François Lougah du palais de la Culture de Treichville (Abidjan).
A l’initiative du maire de Tafiré, Sounkalo Coulibaly, Wobélé Festival allie sport et culture. En toile de fond, c’est un creuset de valorisation du patrimoine culturel tagbana. Il révèle les atouts touristiques de ce peuple du grand groupe sénoufo à travers son folklore, sa gastronomie, ses œuvres artistiques, ses us et coutumes…
Durant une semaine, les festivaliers ont droit à un programme alléchant. Plusieurs concours dont un marathon, un tournoi de Maracana, des danses et chants traditionnels, etc., figurent au menu. L’idée ? Rapprocher les populations, stimuler le tourisme local et offrir une plateforme d’expression aux talents du terroir.
Cette cérémonie de lancement marquera notamment la révélation de la tête d’affiche du concert live géant, qui clôture chaque édition du festival. En attendant, le Commissaire général Ousmane Coulibaly, le mentor des arts modernes du festival Ouattara Dramane alias O.D., ainsi que les cadres locaux invitent le public au déplacement dans la cité de Tafiré. Pour “réécrire l’histoire” authentique du peuple tagbana en lettres majuscules.
François Yéo
Aucun commentaire


