Accéder au contenu principal

Drame : Il y a 23 ans, un avion d Ethiopian Airlines se crashait en mer, un Ivoirien figurait parmi les victimes

Le crash du Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines dimanche dernier à Addis Abeba, continue de secouer le monde entier. L accident a causé la mort des 157 passagers qui se trouvaient à bord de l appareil, constituant ainsi l un des plus gros drames aériens jamais enregistrés. Pourtant, ce n est pas la première fois que cette compagnie encaisse un tel drame. Un autre accident spectaculaire du genre, s était déjà produit, il y a 23 ans. En effet, le 23 novembre 1996, le vol 961 d'Ethiopan Airlines qui assurait la liaison Addis-Abeba-Nairobi-Brazzaville-Lagos-Abidjan s est abimé en mer. Sur les 175 passagers et membres d équipage qui ont embarqués dans l avion, seules 50 personnes ont survécu, dont le pilote, et son copilote, qui furent tous les deux décorés pour leur bravoure. Un passager ivoirien, non-identifié, faisait partie des malheureuses victimes.

Premier pilote de l histoire à tenter un amerrissage

Le commandant et son assistant ont alors tenté une méthode révolutionnaire : Amerrir d urgence à une vitesse de plus de 320km/h soit plus de 175 n uds. Bilan 125 décès incluant les trois pirates, et 50 survivants (le pilote et son copilote y compris), dont 46 blessés.

Contrairement au Boeing 737 max8 qui perdu tous ses passagers, On dira que le crash du Boeing 767-200ER a épargné plusieurs vies humaines grâce au valeureux pilote de l appareil.

Notons que c est suite au crash du 23 octobre 1996 que les constructeurs des appareils volants ont développé les techniques d amerrissage car ce pilote reste le premier de l histoire de l aviation à avoir utilisé ce système de secours.

Dylaurette YOUKOU [g1_space value="20"]

[/g1_space]
Pin It
75 vues
MissCI2025