Pourquoi s expatrier en Côte d Ivoire ?

La crise des années 2010 est loin. Aujourd hui, la Côte d Ivoire se stabilise. En 2017, la création d un Sénat ainsi que l adoption d une nouvelle constitution sont deux gages qui montrent le renforcement démocratique. De plus, le gouvernement a mis en place depuis 2016 un plan national de développement qui semblerait déjà porter ses fruits. Les Ivoiriens relèvent la tête et sont fiers de pouvoir accueillir les étrangers dans leur pays en pleine expansion économique.
Un pays agréable à vivre
La Côte d Ivoire est un pays multiculturel avec plus de 60 ethnies différentes, ce qui amène une diversité essentielle au développement d un pays. L hospitalité des Ivoiriens facilite l arrivée, ils souhaitent régulièrement la bienvenue « Akwaba ». La capitale économique, Abidjan, est moderne et attractive. La vie nocturne est agréable avec de nombreux restaurants à la gastronomie riche et variée. Tout proche de la ville, il est facile de dénicher des coins ressourçant comme l ile Boulay.
Une économie florissante
La Côte d Ivoire a actuellement l économie la plus attractive des pays d Afrique de l Ouest. Elle possède de nombreuses ressources naturelles comme les minerais et les hydrocarbures. L agriculture est aussi un secteur d activité rentable. Premier pays producteur de cacao et de noix de cajou, il produit aussi du café et du sucre. Les opportunités sont florissantes avec la création de gros chantiers pour développer d importantes infrastructures. Le port d Abidjan a été agrandi, de nouvelles routes se construisent et le secteur des télécommunications prend de l ampleur.
Le président Ouattara a pour objectif de stabiliser la situation économique afin d attirer les investisseurs étrangers. Il en a fait un axe fort de sa politique globale. Par le biais d un plan national de développement fixé pour les années 2016 à 2020, le gouvernement a créé de nouvelles règles qui facilitent les possibilités d investissement.
Une volonté d accueillir les investissements étrangers
Effectivement, en 2017, la Côte d Ivoire a comptabilisé environ 675 millions de dollars d investissements directs étrangers. Ce chiffre montre une évolution de 17% par rapport à l année précédente. La finance et l extraction de produits minéraux sont les deux secteurs les plus porteurs.
Un étranger est libre d investir de la même manière qu un local. Les procédures administratives ont étés simplifiées. Il est désormais possible de les réaliser par le biais d internet grâce à la dématérialisation. Il en va de même pour obtenir un crédit à des fins personnelles, internet permet d obtenir une réponse rapide et fiable ainsi qu un taux intéressant. Pour être soutenu dans les démarches, connaitre les documents administratifs et les obligations, un centre de promotion des investissements est facilement joignable. Cet institut peut aussi informer des offres et des possibilités d investissement.
Un code pour investir a été élaboré et de nouvelles lois ont augmenté la transparence et le contrôle des placements. Selon une étude de Doing Business de 2019, la transparence des transactions est semblable aux Etats-Unis et plus importante qu en Allemagne. Les actionnaires ont des droits qu ils peuvent défendre davantage qu aux Etats-Unis.
Avec une croissance du PIB d environ 9%, la Côte d Ivoire est en train de vivre un véritable essor. Une grande partie de la diaspora formée à l étranger souhaite d ailleurs de plus en plus revenir pour participer à la nouvelle dynamique de leur pays. Les expatriés ont tout intérêt à tirer leur épingle du jeu de cette situation florissante.
Stéphane DATHE


