Accéder au contenu principal

Presse nationale : L ANP innove et lance « Le Grand prix de la presse de Côte d Ivoire 2020»

« Dans le but d encourager la bonne gestion managériale et éditoriale des entreprises de presse en vue d'en faire un outil de veille de la bonne gouvernance et de promotion de la démocratie et des droits humains », l Autorité National de la Presse ivoirienne a convié la presse et ses partenaires à une cérémonie exceptionnelle le vendredi 26 juillet 2019.

Mais avant, la Secrétaire Générale et responsable juridique de l ANP, Mme Sidonie Armelle Amoakon, a expliqué de façon claire l importance juridique de ce changement.

L ANP, par la voix de ses responsable, a invité par la même occasion la presse imprimée et les productions d informations numériques à se mettre en règle vis-à-vis de la nouvelle loi du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse.

Ainsi, pour les journaux papiers ou imprimés, il s agira de satisfaire aux critères suivants après avoir été présélectionné :

- Déposer les états financiers de leur entreprise à la Direction générale des impôts,

-la situation cotisante de l entreprise de presse vis-à-vis de la CNPS,

- le paiement des salaires conformément à la convention collective annexe des journalistes professionnels et de professionnels de la Communication,

-le paiement régulier des salaires des Journalistes professionnels et des Professionnels de la Communication,

-la possession de la Carte d identité de journaliste professionnel (CIJP) en cours de validité signée par le directeur de Publication,

- le rédacteur en chef, le rédacteur en chef adjoint ou le secrétaire de la rédaction, l emploi en majorité de professionnels.

Pour la presse numérique il a est demandé ce qui suit :

-La déclaration de l entreprise à la CNPS,

-la déclaration des Journalistes Professionnels et des Professionnels de la Communication à la CNPS,

-la déclaration de l entreprise à l Inspection du travail,

-le paiement des salaires conformément à la convention collective annexe des journalistes professionnels et des professionnels de la Communication,

-le dépôt des états financiers à la Direction générale des impôts, la situation cotisante de l entreprise vis-à-vis de la CNPS,

- la possession de la Carte d'Identité de Journaliste Professionnel(CIJP) en cours de validité signée par le directeur de Publication, le Rédacteur en chef et son adjoint ou le secrétaire de la rédaction, l emploi en majorité de professionnels dans la rédaction, la présence d un modérateur.

En cas d égalité, les critères, la présentation de contrats de travail écrits et l existence d une couverture maladie pour les employés seront exigées.

C était en présence de nombreuses personnalités dont les ministres Jean-Louis Billon et Claude Isaac Dé (ministre de l Economie numérique et de la poste, le dernier cité représentant le ministre de la Communication et des médias).

Qui sera le premier lauréat du « Grand Prix de la Presse de Côte d Ivoire » ? Rendez-vous donc en 2020.

Par A.K

Pin It
61 vues
MASS_2025
Wobélé festival 4
AICHA_TRAORÉ