Santé / L'OMS inquiète : "L'Afrique est mal équipée pour affronter le Coronavirus"

Le Coronavirus, appelé désormais Covid-19 qui a été détecté pour la première fois en Chine, s'est exporté en Europe par l'Italie. D'autres pays (du Moyen-Orient notamment) seraient aussi touchés, comme l'Iran, l'Afghanistan ou le Koweit.
Alors que le virus est en train de se propager à coup de vent, l'Organisation mondiale de la santé a averti que les systèmes de santé en Afrique étaient mal équipés pour affronter l épidémie de coronavirus si des cas de contamination apparaissaient et se multipliaient sur le continent.
"Si le coronavirus commençait à se répandre sur le continent, les systèmes de santé devront prendre en charge des patients atteints de symptômes comme des défaillances respiratoires, des chocs septiques ou la défaillance simultanée de plusieurs organes. Ces patients ont besoin de soins intensifs nécessitant des équipements comme des appareils d assistance respiratoire qui manquent dans de nombreux pays africains, et c est une source de préoccupation", a relevé le chef de l'OMS.
Il faut donc s'atteler à prendre des mesures afin de faire face à une éventuelle propagation du coronavirus en Afrique.
Joe Midelli
