In Memoriam / Manu Dibango : Quelques dates marquantes de sa carrière...

Papy Groove, le King du Jazz vient de tirer sa révérence à 86 ans, des suites d'une infection au Covid-19.
Manu Dibango a été un acteur intemporel de l'industrie musicale africaine voire mondiale. En six décennies, il a réalisé bien des prouesses et côtoyé des sommités musicales: Serges Gainsbourg, Stevie Wonder, Fela Kuti, Angélique Kidjo...
Michaël Jackson, Rihanna y ont même succombé.1992: Yves Bigot (Fnac Music) lui propose d enregistrer Wakafrika , un album de reprises des plus grands tubes africains avec les meilleurs artistes africains et internationaux.
Projet ambitieux de réunification musicale de l Afrique, Manu revisite le patrimoine de la chanson en invitant des vétérans de la musique Youssou N dour, King Sunny Ade, Salif Kéita, Angélique Kidjo et Papa Wemba, pour ne citer que ces noms.
1997: Dibango crée le Festival Soirs au Village (titre d une de ses chansons) dans la ville qui l a accueilli, Saint-Calais, qui devient une institution.
2018: Célébration de ses 60 années de carrière à Abidjan. C'était le 29 Juin de la même année à l'hôtel ivoire.
Si la mort a le don de révéler le caractère éphémère de l'homme sur terre, les souvenirs, quant à eux, inaltérables, font croire à l'immortalité des grands hommes...
Rest In Peace Papy Groove...
La Terre entière te tire le chapeau.
Carole G

