Accéder au contenu principal

Affaire 18 italiens rentrés clandestinement en Côte d Ivoire On n avait pas toutes les infos

L affaire a fait grand bruit sur la toile toute la journée du jeudi 26 mars 2020. Présentée comme telle, l annonce de l interpellation de 18 « italiens clandestins » dans la région de Sassandra avait de quoi susciter peurs et interrogations au vu de l origine des « interpellés » et des motifs de leur « vadrouille » en cette période de pandémie du coronavirus et de confinement préconisé.

Selon les premières sources tout serait parti après un message officiel d un membre du gouvernement en l occurrence Phillipe Légré, Secrétaire d Etat aux Affaires maritimes qui a lancé l alerte en ces termes :

Jobst Von Kirchman souligne qu il s agit de campeurs (5 Allemands, 3 Néerlandais (Hollandais), un Espagnol, un Autrichien, un Français, un Britannique et 5 Brésiliens) arrivés légalement en Côte d Ivoire depuis plusieurs semaines avant les mesures de confinement prises relativement à la lutte contre la propagation du coronavirus. Et de souligner

« qu ils sont arrivés en toute tranquillité avant les mesures de confinement. Le ministre de l Intérieur, Sidiki Diakité, connaît parfaitement le dossier. On est en train d organiser, leur arrivée sur Abidjan ».

Un démenti qui vient rassurer les ivoiriens.

Certes la prudence est à observer en cette période fragile, mais il faudrait interpeller les uns et les autres à plus de retenue quand aux informations qu on véhicule au risque de stigmatiser et exposer inutilement des individus. Comme le dit le sage « la rumeur » tue plus vite que la maladie.

Franck Duval

Pin It
68 vues
Wobélé festival 4
MASS_2025